{joli gâteau} layer cake au citron et au pavot

citronpavot5

Avec le froid qu’il fait en ce moment, rien de tel qu’un dimanche après-midi au coin du feu à déguster une petite tranche de joli gâteau. Et oui, c’est comme ça chez moi, on aime bien rester au chaud à s’empiffrer… Petit à petit, les journées sont de plus en plus longues, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait un bien fou. Bon, l’hiver est encore bien présent avec la neige mais une lueur de printemps commence à se faire sentir… Avec ce joli gâteau, deux parfums classiques se mélangent : le citron et le pavot, accompagnés d’une crème au fromage frais, toujours très rafraichissante. Le pavot, c’est un peu pour le gout mais c’est aussi pour surprendre le palais avec ces graines qui croquent sous la dent…

miam !

citronpavot2

citronpavot3

La recette
pour un layer cake de 3 étages de 15 cm de diamètre

Moelleux au citron et au pavot
410 gr farine
380 gr de sucre
une pincée de sel
6 gr de levure
3 œufs
220 gr de beurre mou
220 gr de lait
Zeste d’un citron
2 càs de pavot

Swiss meringue buttercream au fromage frais
200 gr de sucre
100 gr de blancs d’œuf
200 gr de beurre
300 gr de fromage frais type Phildelphia

Pour le moelleux, préchauffer le four à 180°C. Préparer les trois moules à gâteaux avec du papier sulfurisé. Commencer par mélanger les ingrédients secs. Dans un saladier, crémer le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter les œufs un par un et fouetter le mélange. Incorporer les ingrédients secs et le lait en alternant et en terminant par le lait. Ajouter enfin le zeste gratté du citron et les graines de pavot. Bien mélanger. Verser la pâte dans les moules et enfourner pour 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, faire le test du couteau qui ressort sec. Sortir les moules du four. Une fois tiédis, démouler les gâteaux sur une grille.

Pendant ce temps, mélanger les blancs avec le sucre dans le bol du robot. Faire chauffer au bain marie. Une fois les grains de sucre bien fondus (plus aucun grain de se sent au toucher), monter les blancs en neige au fouet. Lorsque la meringue italienne est ferme, changer pour le batteur plat et ajouter le beurre en deux fois. Mélanger doucement et racler les bords à la maryse entre chaque ajout. Une fois tout le beurre incorporé, battre plus vite pendant quelques minutes et la crème va prendre. Battre le fromage frais pour le détendre et l’incorporer ensuite à la crème au beurre à la meringue suisse.

Pour le montage, couper le chapeau de chaque cake. Vous obtenez 3 étages de cake de 2,5 cm de hauteur. Monter le layer cake en étalant 3 ou 4 cuillères à soupe de buttercream entre les étages. Étaler une première couche de buttercream restante sur le tour et le dessus du cake pour former le « crumb coat ». Réfrigérer pour faire figer la crème. Étaler une deuxième couche et lisser. Réfrigérer à nouveau pour conserver le gâteau. Sortir le Gâteau du frigo 30 minutes avant la dégustation.

citronpavot6



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 Comments on {joli gâteau} layer cake au citron et au pavot

  1. Aurélien
    21 janvier 2013 at 9 h 56 min (4 années ago)

    Magnifiques photos, et bel équilibre des couleurs dans le gâteau! Tu n’avais pas aussi des photos du gâteau entier, de haut, pour qu’on voit la « rosace » du dessus?

    Répondre
  2. BoopCook
    21 janvier 2013 at 11 h 47 min (4 années ago)

    vraiment splendide et trèèès gourmand ♥

    Répondre
  3. Mamie Gâteaux
    21 janvier 2013 at 15 h 06 min (4 années ago)

    Toujours des gâteaux grandioses par ici… <3

    Répondre
  4. sotis
    21 janvier 2013 at 15 h 07 min (4 années ago)

    vraiment superbe ce gateau et très gourmand en plus, bravo!!! bisous

    Répondre
  5. Isa tout simplement ...
    21 janvier 2013 at 16 h 08 min (4 années ago)

    Dommage que tu n’es pas mis une photo quand il était encore entier , il parait magnifique avec sa décoration en forme de vaguelettes !

    Répondre
    • mongraindesucre
      21 janvier 2013 at 17 h 32 min (4 années ago)

      Désolée, mais les mangeurs sont allés plus vite que la photographe, j’ai dû rattrapé le coup ;-)

      Répondre
  6. Cook-with-love
    21 janvier 2013 at 17 h 43 min (4 années ago)

    Il est beau ce gateau et au citron en plus :)
    Bisous

    Répondre
  7. lustine
    21 janvier 2013 at 18 h 09 min (4 années ago)

    superbe!!!!!!

    Répondre
  8. CoinCoin
    22 janvier 2013 at 10 h 08 min (4 années ago)

    Ce gâteau en plus d’être très beau a l’air tout moelleux !

    Répondre

Leave a Reply