Pâte brisée maison : recette facile et astuces de réussite

Pâte brisée maison : recette facile et astuces de réussite

4.8/5 - (10 votes)

Réaliser une pâte brisée maison est un jeu d’enfant ! Facile à préparer et déclinable selon vos envies, elle sert de base à de nombreux plats, qu’ils soient sucrés ou salés. Suivez ces conseils pour maîtriser l’art de la pâte brisée et impressionner vos convives avec des préparations dignes d’un grand chef.

15 minutes

0 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Tamiser la farine : cela signifie passer la farine au travers d’une passoire ou tamis pour l’aérer et enlever les grumeaux.

Étape 2

Frapper le beurre : sortir le beurre du réfrigérateur et l’écraser avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à ce qu’il devienne malléable mais reste froid.

Étape 3

Dans un bol, mélanger la farine tamisée et la pincée de sel. Ajouter ensuite le beurre et travailler rapidement du bout des doigts pour obtenir une texture sablonneuse.

Étape 4

Incorporer peu à peu l’eau froide sans trop travailler la pâte afin de ne pas développer le gluten qui rendrait la pâte élastique.

Étape 5

Fraiser la pâte : écraser légèrement la pâte avec la paume de la main sur le plan de travail pour bien intégrer le beurre, une ou deux fois suffisent.

Étape 6

Former une boule, l’envelopper dans du film alimentaire et réfrigérer pendant au moins 30 minutes avant utilisation.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour une pâte brisée plus croustillante, vous pouvez remplacer une partie de l’eau par de l’eau gazeuse !

Conseils pour accompagner votre plat

Pour un dessert, optez pour un vin doux naturel comme un Muscat qui complétera agréablement la texture friable de votre tarte sucrée.

L’info en plus

La pâte brisée, c’est ce fondamental en cuisine qui sert souvent d’écrin aux tartes salées comme les quiches ou sucrées tels les tartes aux fruits. Maîtriser sa préparation permettra d’ouvrir votre horizon culinaire vers une multitude de recettes traditionnelles ou inventives. En variant les proportions ou en ajoutant des épices, des herbes ou du fromage râpé dans votre pâte brisée, vous pouvez créer des variantes originales.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

  • DEMOLLI 0499 à Rouleau à pâtisserie sans poignées, Bois hêtre, Naturel
    Composez vous même votre propre texte et créez ainsi votre propre tampon personnalisé – 3 lignes maximum – taille de l’impression 38 x 14 mm Apte au contact alimentaire, est résistant à la coupe et n'abîme pas la lame du couteau Nettoyer avec un chiffon humide Fabriqué en Italie
    7,61 €
    7,07 €
    -7%
Retour en haut