fondant au fromage frais

J’adore la pâtisserie, vous l’aurez compris. J’adore passer des heures dans ma cuisine à réaliser de nouvelles recettes mais j’adore aussi les manger ! Tout y passe, et le cheesecake aussi, j’adore bien évidemment ! Alors, quand je suis tombée sur cette recette de Martha Stewart, issue de son super livre « biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux » (je vous le recommande fortement, sois dit en passant ;-), j’ai fondu… J’avais déjà essayé pas mal de déclinaisons du cheesecake comme le brownie cheesecake, et cette recette m’y a fait penser avec un moelleux à la vanille à la place du brownie.

Avec cette recette, enfin cette photo, je participe au concours « White & Gold » du blog Culinographie, spécialisé dans la photo culinaire. Je dois donc pour une fois vous dévoiler un peu de mes secrets, s’il y en a, concernant les coulisses de cette photo. Pour suivre le thème, je suis donc partie sur des tons or et blanc que ce soit pour le gâteau mis en scène que la mise en scène elle-même. Avec la dominante claire de ces fondants, j’ai décidé de « peindre » en doré les reliefs avec du colorant alimentaire en poudre. Pour la mise en scène, j’ai utilisé le sucre glace pour l’effet neigeux et la dentelle, de la vaisselle de Limoges et un petit angelot de noël. Comme à mon habitude, j’ai pris ces photos en plein jour, je n’aime pas le rendu de la lumière artificielle. J’ai utilisé ces réglages : ISO 100 – ouverture f/4.0 – vitesse d’obturation 1/40. Pour la balance des blancs, mon appareil est réglé sur « ensoleillé ». La sensibilité est basse car avec le sucre glace en fond, le blanc ressortait trop sur les photos. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour avoir la luminosité voulue, ce sucre glace m’a donné du fil à retordre. Je suis assez satisfaite du résultat final, notamment de l’effet net/flou que j’ai tant de mal à obtenir avec cet objectif dont l’ouverture était au maximum. J’aime bien aussi l’effet doré assez surprenant sur un gâteau…

Recette de Martha Stewart

Ingrédients
165 gr de beurre mou
230 gr de farine + 2 càs
1 càc de levure
3/4 càc de sel
200 gr de sucre roux
3 œufs
1 1/2 càc d’extrait de vanille
170 gr de fromage frais
50 gr de sucre

Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger les 230 gr de farine, la levure et le sel dans un récipient. Battre 135 gr de beurre mou avec le sucre roux au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer 2 œufs et 1 càc d’extrait de vanille. Ajouter ensuite la farine en raclant les bords à la maryse. Dans un autre saladier, mélanger le fromage frais, le sucre, le reste de beurre, 2 càs de farine et l’extrait de vanille restant.

Verser la pâte à fondant dans le moule puis couvrir avec la préparation au fromage frais. A l’aide d’une petite cuillère, effectuer des mouvements de bas en haut pour mélanger les deux préparations en marbré.
Faire cuire 45 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré et que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laisser refroidir puis couper en carrés pour déguster


Merci à vous tous qui êtes de plus en plus nombreux à passer par ici et à me laisser de si gentilles petits mots…



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Comments on fondant au fromage frais

  1. Julie@Tendance Fourmis
    20 décembre 2011 at 9 h 19 min (5 années ago)

    Très envie d’essayer cette recette! Cette photo me fait saliver… Elle est très réussie! Bravo et Bonne chance Allison :)

    Répondre
    • mongraindesucre
      20 décembre 2011 at 9 h 33 min (5 années ago)

      Merci beaucoup Julie, ça me fait plaisir de te voir passer par ici…

      Répondre
  2. BoopCook
    20 décembre 2011 at 12 h 44 min (5 années ago)

    trop bon, ça a l’air vraiment déliiiicieux

    Répondre
  3. afaurore
    20 décembre 2011 at 17 h 40 min (5 années ago)

    tes photos sont magnifiques!!!

    Répondre

Leave a Reply