Recette de tartelettes aux pommes et Bêtises de Cambrai : dessert gourmand

Recette de tartelettes aux pommes et Bêtises de Cambrai : dessert gourmand

5/5 - (6 votes)

Qui n’a jamais rêvé de réaliser un dessert original et délicieux, mariant l’incontournable tartelette aux pommes avec le goût surprenant des Bêtises de Cambrai ? Il est temps de vous dévoiler la recette pour réussir à coup sûr ces gourmandises et d’explorer ensemble l’histoire qui a façonné cette confiserie traditionnelle. Laissez-vous guider étape par étape dans la confection de ce dessert à la fois réconfortant et résolument moderne.

L’origine et l’histoire des Bêtises de Cambrai

Les Bêtises, une erreur savoureuse

Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, les Bêtises de Cambrai ne sont pas le fruit d’une erreur culinaire. En effet, il s’agit plutôt d’une ingénieuse création issue du savoir-faire artisanal local. Ces bonbons mentholés rayés de blanc sont aujourd’hui inscrits au patrimoine culinaire national et ont largement traversé les frontières du Nord-Pas-de-Calais pour séduire les palais du monde entier.

L’histoire des Bêtises : de Cambrai à nos assiettes

Nées au XIXe siècle, ces friandises ont été créées par Émile Afchain, apprenti confiseur cambraisien. Sa « bêtise » aurait été d’avoir mal dosé le sucre et le sirop en préparant un bonbon auquel il ajouta accidentellement une pointe de menthe. La Bêtise de Cambrai était née, prouvant que les erreurs conduisent parfois à des résultats délicieux.

  • betise de cambrai afchain vrac 1 kg
  • BÊTISES DE CAMBRAI MENTHE 200G, PATRIMOINE GOURMAND, LOT DE 4
  • BÊTISES DE CAMBRAI MENTHE - Despinoy - 200 g - Bêtises mint - jolie boite fer avec relief - 200 g
Ainsi, nous comprenons mieux pourquoi ces confiseries ont toute leur place dans la réalisation d’un dessert aussi gourmand que la tartelette aux pommes.

Les ingrédients clés pour des tartelettes réussies

La simplicité des produits pour un résultat gourmand

Il faut peu d’ingrédients pour réaliser ce dessert : de la pâte brisée, deux pommes (idéalement des Granny Smith), du sucre en poudre et de la crème liquide bien froide. Et bien sûr, l’ingrédient star : les Bêtises de Cambrai. Si vous souhaitez donner une touche encore plus personnelle à votre recette, n’hésitez pas à varier le type de pommes utilisé ou à ajouter quelques épices à votre pâte.

Faire le bon choix de produits

Le choix des produits est primordial. Privilégiez des pommes bio si possible et une crème liquide entière pour assurer une belle tenue à vos tartelettes. Quant aux Bêtises de Cambrai, assurez-vous qu’elles soient bien fraîches pour libérer tout leur arôme mentholé lors de la cuisson.

Lire plus  Recette express de gâteau au chocolat pour célébration festive

  • Tartelettes comestibles à remplir rondes Mini 40 mm Vitarvi 144 unités Mundo Pastel
  • Bonne Maman, Tartelettes Chocolat Lait Caramel, 135g
  • 8 Pièces Moule à tarte Silicone, 11cm Moule Tartelette Silicone Antiadhésif Plat a Tarte Silicone, Moules à Tarte en Silicone, Moule Mini Tartelette Moule Mini Quiche pour Cheesecakes, Tartes, Quiches
Maintenant que vous êtes équipé(e) des bons ingrédients, penchons-nous sur la technique de préparation de la pâte à tartelette.

Technique de préparation : la pâte à tartelette idéale

Technique de préparation : la pâte à tartelette idéale

La réalisation de la pâte brisée

La pâte brisée est l’élément qui va donner de la structure à votre tartelette. Sa préparation est simple mais requiert quelques astuces pour qu’elle soit bien croustillante et gourmande. Nous préconisons de travailler rapidement la pâte et de la laisser reposer au frais avant de l’utiliser.

Foncer les moules : une étape cruciale

Foncer les moules est une étape aussi importante que délicate dans la confection des tartelettes. Cela consiste à garnir le moule avec la pâte et à bien appuyer sur les bords pour qu’ils gardent leur forme lors de la cuisson. Une fois cette opération réalisée, il ne vous reste plus qu’à remplir vos fonds de tarte avec la compote et à cuire le tout.

  • Highkit Lot de 10 Moule a Tarte à Fond Amovible, Revêtement Antiadhésif Moulle Tartelettes Mini 10 cm X10 Rond pour Quiche Gateau, Plat a Tarte en Acier Carbone
  • 6 pcs moule à tartelette, 10cm Antiadhésifs de à Quiche, Ronde Tarte à Fond Amovible, Moule à Tarte Cannelé Fond Amovible Moule à Quiche pour La Pâtisserie Maison
  • Kaiser 2055935 Pâtisserie Plaque de Tarte 10 cm 6 Pièces
Une fois vos moules prêts, attaquons-nous maintenant à un autre élément clé du dessert : les pommes.

Sublimer les pommes : astuces de cuisson et présentation

Astuces pour une compote réussie

Les pommes sont l’autre star du dessert. Pour une compote réussie, choisissez des pommes juteuses et acidulées comme les Granny Smith. Celles-ci vont fondre à la cuisson sans se déliter, offrant ainsi une belle consistance à votre préparation. N’hésitez pas à ajouter une pointe de cannelle pour rehausser le goût de votre compote.

Une présentation qui met l’eau à la bouche

La présentation est tout aussi importante que le goût dans un dessert. Une belle tartelette est avant tout une tartelette qui donne envie d’être mangée ! Alors prenez soin de disposer harmonieusement la compote sur votre pâte et de parsemer le tout avec quelques morceaux de Bêtises de Cambrai.

Et maintenant, passons au coeur du sujet : l’intégration gourmande des Bêtises de Cambrai dans vos desserts.

Intégration gourmande des Bêtises de Cambrai dans vos desserts

Intégration gourmande des bêtises de cambrai dans vos desserts

Confection de la crème aux Bêtises

Votre dessert ne serait pas complet sans sa crème aux Bêtises de Cambrai. La préparation est simple : il suffit de faire fondre les bonbons dans un peu de crème. Laissez ensuite cette préparation refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant utilisation pour qu’elle prenne bien.

Lire plus  3 recettes de tartes parfaites pour un dimanche gourmand

Au-delà des tartelettes : d’autres idées recettes

Si vous êtes séduit par l’alliance gourmande des Bêtises et des tartelettes, pourquoi ne pas explorer d’autres recettes utilisant ces bonbons comme la panna cotta à la framboise et au citron ? Leur goût sucré-mentholé est une véritable invitation à la créativité culinaire.

  • Bonbons Bêtises de Cambrai -150 g - recette originale