Recette facile de tarte au citron meringuée : plaisir acidulé

Recette facile de tarte au citron meringuée : plaisir acidulé

4.7/5 - (11 votes)

La tarte au citron meringuée est un classique de la pâtisserie française qui séduit par son parfait équilibre entre douceur et acidité. Suivez avec attention cette recette pour régaler vos convives avec une création aussi belle que gourmande.

30 minutes

25 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Déroulez la pâte sablée dans le moule, piquez le fond avec une fourchette et faites-la cuire à blanc pendant environ 10 minutes.

Étape 2

Lavez les citrons et râpez finement leur zeste. Pressez-les ensuite pour en extraire le jus. Dans une casserole, mettez le zeste râpé, le jus des citrons, le sucre en poudre et la maïzena. Mélangez bien.

Étape 3

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mettez la casserole sur feu doux. Remuez sans cesse jusqu'à ce que le beurre soit fondu puis portez lentement à ébullition pour que la crème épaississe.

Étape 4

Hors du feu, incorporez un à un les œufs entiers préalablement battus, tout en remuant vigoureusement.

Étape 5

Videz la crème au citron sur le fond de tarte précuit et enfournez pour environ 15 minutes : la crème doit légèrement frémir mais rester tremblotante au centre.

Étape 6

Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand ils commencent à prendre, ajoutez petit à petit le sucre glace et continuez de fouetter jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante.

Étape 7

Répartissez la meringue sur la tarte refroidie en formant des pics avec une cuillère ou une poche à douille pour un aspect plus professionnel. Passez quelques instants sous le grill du four ou utilisez un chalumeau de cuisine pour faire dorer légèrement la meringue.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour réussir votre meringue, assurez-vous que vos ustensiles soient parfaitement propres et secs avant de monter les blancs en neige. Tout corps gras pourrait empêcher les blancs d’atteindre leur volume maximal.

Un Muscat de Beaumes-de-Venise

Pour accompagner cette tarte au citron meringuée, privilégiez un vin doux comme un Muscat de Beaumes-de-Venise dont les notes florales et fruitées se marieront à merveille avec l’acidité du citron.

L’info en plus

Cette recette est une merveilleuse façon de clôturer un repas sur une note fraîche et parfumée. La tarte au citron meringuée incarne l’équilibre parfait entre l’intense parfum des agrumes et la douceur sucrée d’une meringue aérienne.

Imprimer la recette
Retour en haut