Entremets façon forêt noire : recette gourmande et astuces

Entremets façon forêt noire : recette gourmande et astuces

4.8/5 - (5 votes)

Plongez dans l’univers de la pâtisserie avec notre recette d’entremets façon forêt noire. Un dessert gourmand qui marie à merveille le chocolat intense, la douceur de la crème et l’acidité des cerises. Suivez nos conseils et astuces pour réussir à coup sûr ce classique revisité.

30 minutes

15 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faites fondre le chocolat au bain-marie : placez le chocolat cassé en morceaux dans un récipient résistant à la chaleur, que vous poserez sur une casserole contenant un peu d’eau frémissante sans que le fond du récipient ne touche l’eau. Laissez fondre doucement.

Étape 2

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec 60 grammes de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite délicatement le chocolat fondu.

Étape 3

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez progressivement le reste du sucre tout en continuant de battre. Faites attention à obtenir une texture bien ferme et brillante.

Étape 4

Mélangez délicatement une petite quantité de blancs montés dans la préparation au chocolat, puis ajoutez progressivement le reste des blancs en soulevant la masse *pour éviter de casser les bulles d’air*. Ajoutez finalement la farine tamisée.

Étape 5

Versez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfournez pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Étape 6

Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse et forme des pics : c’est votre crème chantilly. Si vous souhaitez l’aromatiser, incorporez délicatement quelques cuillères de gelée de cerises ou un peu de kirsch.

Étape 7

Coupez le gâteau en deux horizontalement pour obtenir deux disques. Imbibez-les légèrement avec du jus des griottes ou un peu plus de kirsch selon vos goûts.

Étape 8

Étalez une couche généreuse de crème chantilly sur un disque, disposez harmonieusement les griottes égouttées par-dessus, puis couvrez avec l’autre disque.

Étape 9

Masquez toute la surface du gâteau avec le reste de chantilly et saupoudrez des copeaux ou vermicelles au chocolat pour décorer. Une touche finale peut être apportée avec un léger voile de sucre glace.

Lire plus  Garnitures fruitées pour tartes et gâteaux : idées originales

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour une crème chantilly inratable, pensez à mettre votre bol, vos fouets ainsi que la crème liquide au frais avant utilisation.

Accord parfait – Kirsch

Pour sublimer cet entremets façon forêt noire, optez pour une eau-de-vie comme le kirsch, dont les notes amandées compléteront à merveille les saveurs profondes du gâteau.

L’info en plus

Ce dessert est inspiré par la traditionnelle forêt noire allemande – Schwarzwälder Kirschtorte. Son nom vient non seulement des cerises typiques utilisées dans cette région mais également du Kirsch, l’alcool utilisé pour imbiber les couches du gâteau.

Imprimer

 

Retour en haut