Quand le soleil brille et que les abricots débordent sur les étals, c’est le moment idéal pour réaliser des tartelettes qui marient le fondant du fruit à la douceur épicée du spéculoos. Une recette qui va enchanter vos papilles et celles de vos convives !
30 minutes
20 minutes
moyen
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préparez la pâte : Mélangez la farine et le sucre glace dans un saladier. Incorporez le beurre coupé en dés jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'œuf battu et mélangez jusqu'à former une boule de pâte homogène.
Étape 2
Faites reposer : Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Étape 3
Cuisson à blanc : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Étalez votre pâte et foncez-en les moules préalablement beurrés. Piquez le fond avec une fourchette, couvrez de papier cuisson et de billes de céramique ou de légumes secs, puis enfournez pendant environ 10 minutes.
Étape 4
Concassez les spéculoos : Placez les biscuits dans un sac plastique et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des miettes grossières (*concasser* signifie briser en petits morceaux sans réduire en poudre).
Étape 5
Fondue d'abricots : Coupez les abricots en quartiers et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Étape 6
Garnissez les tartelettes : Sortez les fonds de tartelette du four, retirez les billes de céramique ou légumes secs et répartissez les miettes de spéculoos puis les abricots encore tièdes.
Étape 7
Dernière touche : Fouettez la crème fraîche avec un peu de sucre glace pour obtenir une crème fouettée (*monter* la crème) et déposez-en sur chaque tartelette. Parsemez d'amandes effilées grillées pour apporter du croquant.
Mon astuce de chef
Pour une touche plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait d’amande amère à votre crème fouettée.
Un thé glacé parfum pêche
Pour accompagner ces délicieuses tartelettes estivales, rien ne vaut un thé glacé léger aux notes de pêches, qui complète parfaitement la saveur acidulée des abricots.
L’info en plus
Avec leur allure charmante et leur goût exquis, ces tartelettes aux abricots et spéculoos sont non seulement un régal pour le palais mais également pour les yeux. Elles incarnent l’essence même des plaisirs simples de l’été.
Imprimer la recette