religieuse à la crème de marrons

Avec l’automne, la crème de marrons fait son grand come back à la maison. Avec du fromage blanc devant un bon film ou dans une pâtisserie pour le dimanche, j’ai tendance à en mettre partout. La crème de marrons, c’est une histoire de famille. On aime ça de mère en fille chez moi. Enfin, en général, les filles sont toujours de sacrées gourmandes, normal ! Appréciez donc cette recette de religieuse comme les vraies de la boulangerie mais agrémentée d’une cuillère de crème de marrons pour changer…

La recette
Pour 16 religieuses

125 gr d’eau
125 gr de lait
100 gr de beurre
3 gr de sel
150 gr de farine
200 gr d’œuf entier

375 gr de lait
75 gr de sucre
60 gr de jaune d’oeuf
35 gr de maïzena
crème de marrons

250 gr de fondant blanc

La pâte à choux
Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’eau, le sel et le beurre. Hors du feu, ajouter la farine tamisée d’un seul coup et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse. La remettre sur le feu et remuer jusqu’à ce que la pâte se dessèche et se décolle de la casserole. Verser la pâte dans un saladier et l’écraser dans le fond afin de la refroidir. Battre les 4 œufs puis les incorporer petit à petit sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Vérifier la consistance de la pâte, elle est prête lorsqu’elle forme un ruban, elle ne doit pas être trop liquide.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former des choux à l’aide d’une douille de 10mm et d’une poche. Les gros choux doivent faire 6 cm de diamètre et les plus petits 3 cm. Dorer à l’œuf et aplatir les pointes au pinceau.
Enfourner pour 15 à 20 minutes environ à 180°C puis laisser dessécher 10 minutes environ à 160°C jusqu’à ce que les gros soient cuits. Les choux sont cuits lorsque les fissures sont dorées. Faire refroidir sur une grille.

La crème pâtissière à la crème de marrons
Chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur la préparation puis remettre à chauffer. Sans cesser de remuer au fouet, laisser la crème s’épaissir. Une fois obtenu la consistance voulue, quelques cuillères de crème de marrons. Verser dans un plat et couvrir de film alimentaire pour empêcher la croûte de se former. Réserver au frais jusqu’à utilisation.

Montage des religieuses
Faire des trous au dessous des choux avec la pointe d’un couteau. A l’aide d’un poche à douille, remplir les choux par les trous. Faire chauffer la quantité nécessaire de fondant au bain marie jusqu’à 37°C, pas plus ! Assouplir le fondant et mélanger avec un peu de crème de marrons pour colorer le fondant. Pour glacer les choux, les plonger dans le fondant la tête en bas. Égaliser le fondant au besoin à l’aide d’une spatule et monter les religieuses pendant que le fondant n’est pas encore sec. Décorer selon votre envie…



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 Comments on religieuse à la crème de marrons

  1. Aurélien
    23 novembre 2012 at 10 h 08 min (5 années ago)

    C’est magnifique! Et comme tu dis, elles sont comparables à celles des pâtisseries, je dirais même plus, j’en connais qui font pâle figure face aux tiennes! :)

    Répondre
  2. 1-2-3... Cuisinez !
    23 novembre 2012 at 10 h 28 min (5 années ago)

    Mmmm ! Je cherchais justement une recette pour utiliser ma crème de marrons. J’adore !!! Bises gourmandes

    Répondre
  3. Eva
    23 novembre 2012 at 10 h 59 min (5 années ago)

    Oh miam, j’adore la crème de marrons !
    Bises

    Répondre
  4. Co
    23 novembre 2012 at 11 h 59 min (5 années ago)

    Elle a l’air délicieuse et en plus elle est très jolie.

    Répondre
  5. tifleur
    23 novembre 2012 at 12 h 28 min (5 années ago)

    Wouahou! Les photos sont magnifiques. Et c’est une super idée que tu as eu d’intégrer la crème de marrons dans ce desserts si traditionnel!
    Merci pour la recette et à bientôt

    Répondre
  6. Valérie
    23 novembre 2012 at 12 h 49 min (5 années ago)

    Oh la la, j’adore ça !
    Je mets la recette de côté pour la faire sans faute, peut être pour les fêtes.
    merci pour le partage de cette recette et de ces belles photos.

    Répondre
  7. Isa tout simplement ...
    23 novembre 2012 at 15 h 38 min (5 années ago)

    Je suis épatée , je serais bien incapable de faire des religieuses … Quand à la créme de marrons, comme toi , j’aime bien l’associer aux douceurs d’hivers , et ton billet me rappelle qu’il va falloir que j’en achète un pot !

    Répondre
  8. Cécile et Thaïs
    23 novembre 2012 at 17 h 18 min (5 années ago)

    La religieuse est ma pâtisserie préférée, on en trouve pas partout. La tienne à l’air particulièrement réussi,

    Bravo,
    Cécile.

    Répondre
  9. sotis
    23 novembre 2012 at 18 h 44 min (5 années ago)

    oh j’adore elles sont trop belles et trop gourmandes!!!

    Répondre
  10. Delphine
    23 novembre 2012 at 22 h 30 min (5 années ago)

    Tes photos sont superbes… et ces petites religieuses sont super gourmandes !! La crème de marron ajoute quelque chose en plus !
    Bises,
    Delphine

    Répondre
  11. helene06
    24 novembre 2012 at 17 h 26 min (5 années ago)

    magnifique réalisation!

    Répondre

Leave a Reply