muffins dulce de leche

IMG_2033

Parce que j’adore la confiture de lait, cette recette by La Cocotte ne pouvait que me taper dans l’œil lorsque je l’ai croisé dans le joli livre « muffins originaux et authentiques » aux Editions Marabout. En fan number one de la confiture de lait, il m’en faut toujours une boîte dans mon placard. C’est tellement facile à faire soi-même, je fais cuire des boîtes de lait concentré sucré à la cocotte-minute comme expliqué ici (mais c’est chéri qui est beaucoup moins content lorsqu’il faut nettoyer la cocotte ;-) et j’en profite souvent pour les offrir à droite à gauche. Ces petites boîtes de conserve en jettent toujours un max, les gens trouvent ça incroyable de parvenir à la réaliser sans même ouvrir la boîte.

Malheureusement, le premier résultat n’a pas été à la hauteur de nos espérances : un peu trop sec ! La recette originale prévoit des noix mais je ne suis pas convaincue. En revanche, le coeur de confiture de lait est un vrai délice! J’ai donc l’audace de proposer ici une recette légèrement modifiée…

Ingrédients pour une douzaine de muffins
pour la pâte :
180 gr de farine
1,5 càc de levure
50 gr de sucre
2 œufs
10 cl de lait
80 gr de beurre fondu
180 gr de confiture de lait
70 gr de noix concassées (facultatif)
pour la pâte à cheesecake :
130 gr de petit-suisses
2 càs de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
pour la garniture :
confiture de lait

Préchauffer le four à  180°C.

Mélanger le sucre, les œufs, le lait, le beurre pour obtenir une pâte homogène. Incorporer ensuite la farine et la levure. Ajouter les noix.

Mélanger les petit-suisses avec l’œuf. Ajouter le sucre.

Mettre une cuillère à soupe de pâte dans chaque moule à muffin, ajouter une cuillère à café de confiture de lait puis une cuillère à soupe de  pâte à cheesecake.

Faire cuire 30 minutes.

IMG_2022

!! apparemment, nous ne sommes pas les seuls à apprécier la dulce de leche !!



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment on muffins dulce de leche

  1. Vyvybrown
    27 mars 2014 at 11 h 27 min (3 années ago)

    Bonjour,

    Cette recette me semble allechante, et je vais la tester. Comme je n’ai pas de dulce de leche je vais utiliser du caramel au beurre sale…
    Dans la liste des ingredients, vous avez indique: 180 gr de dulce. Est-ce qu’on melange cette quantite a la pate ou s’agit-il de la garniture ?
    Merci d’avance pour votre reponse !

    Répondre

Leave a Reply