Recette facile de tartelettes aux abricots : saveurs d'été en bouche

Recette facile de tartelettes aux abricots : saveurs d’été en bouche

4.8/5 - (6 votes)

L’abricot, fruit doré de l’été, se pare aujourd’hui d’une délicate pâte sablée pour ravir vos papilles. Dans cette recette simple et savoureuse de tartelettes aux abricots, chaque bouchée est une promesse de douceur acidulée. Suivez le guide pour transformer votre cuisine en un véritable atelier pâtissier !

30 minutes

25 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre glace et la poudre d’amande. Incorporez le beurre coupé en dés et sablez (mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture rappelant du sable) le tout. Ajoutez ensuite le jaune d’œuf et pétrissez légèrement pour former une boule. Laissez reposer au réfrigérateur pendant que vous préparez les abricots.

Étape 2

Coupez les abricots : lavez les abricots, coupez-les en deux et retirez les noyaux. Réservez.

Étape 3

Foncez les moules : sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné avec votre rouleau à pâtisserie (roulez la pâte uniformément pour obtenir l’épaisseur désirée). Découpez des disques de la taille de vos moules à tartelette et foncez (placez la pâte dans les moules en suivant leur forme) les disques dans les moules.

Étape 4

Precuisez la pâte : préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Posez un papier cuisson sur chaque fond de tartelette garnis de poids de cuisson ou de haricots secs et enfournez pour environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Étape 5

Garnissez et cuisez : une fois précuites, retirez les poids et étalez une cuillère à soupe de confiture d’abricot sur chaque fond. Disposez harmonieusement les demi-abricots côté bombé vers le haut. Saupoudrez légèrement de sucre semoule puis enfournez pour environ 10 minutes supplémentaires.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour apporter un peu plus de gourmandise, saupoudrez vos tartelettes d’amandes effilées avant leur dernier passage au four.

Un thé glacé à la menthe

Afin d’équilibrer l’intense douceur des abricots caramélisés, rien ne vaut un rafraîchissant thé glacé à la menthe. Son parfum subtil complètera parfaitement ces délicieuses petites tartes.

L’info en plus

Saviez-vous que l’abricot est non seulement délicieux mais aussi très bénéfique pour la santé ? Riche en fibres, vitamine C et provitamine A, il s’avère être un allié précieux pour votre bien-être tout en étant au cœur des plaisirs sucrés de l’été.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut