Recette facile de tarte rustique à la rhubarbe : saveurs d'antan

Recette facile de tarte rustique à la rhubarbe : saveurs d’antan

4.9/5 - (8 votes)

Redécouvrez les saveurs d’antan avec cette tarte rustique à la rhubarbe, un dessert simple et délicieux qui ravira vos papilles. Suivez pas à pas cette recette accessible à tous, pour un résultat gourmand qui évoque les douces après-midi chez nos grands-parents.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Couper la rhubarbe en tronçons d’environ 2 cm après l’avoir nettoyée.

Étape 2

Mélanger dans un bol la farine et le sucre roux. Ajouter le beurre coupé en dés et sabler *le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance granuleuse*.

Étape 3

Verser progressivement l’eau glacée et travailler rapidement la pâte pour former une boule homogène sans trop la chauffer.

Étape 4

Laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur enveloppée dans du film alimentaire.

Étape 5

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Étape 6

Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné en utilisant le rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 5 mm.

Étape 7

Déposer délicatement la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Étape 8

Répartir uniformément les tronçons de rhubarbe sur la pâte en laissant une bordure d’environ 5 cm puis parsemer de sucre vanillé.

Étape 9

Rabattre les bords vers l’intérieur en pinçant légèrement pour donner cet aspect rustique caractéristique.

Étape 10

Cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour éviter que votre tarte ne soit trop acide, vous pouvez saupoudrer les morceaux de rhubarbe avec un peu de sucre et les laisser dégorger pendant que vous préparez la pâte.

Un verre de limonade artisanale

Pour accompagner cette tarte rustique, rien de tel qu’un verre de limonade artisanale bien fraîche. L’acidité naturelle de la boisson complètera harmonieusement celle de la rhubarbe.

L’info en plus

L’origine du dessert :

S’apparentant aux tartes campagnardes traditionnelles, notre tarte rustique trouve ses racines dans les pratiques culinaires simples et brutes des régions agricoles. La rhubarbe, souvent utilisée dans ces desserts, était prisée pour son goût unique et sa disponibilité dès le printemps.

Note :

N’hésitez pas à personnaliser votre tarte avec des fruits supplémentaires ou des épices telles que le gingembre pour lui donner encore plus de caractère.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut