Plongez dans l’univers de la pâtisserie française et découvrez la magie des macarons au caramel au beurre salé. Un délice qui allie finesse et gourmandise, cette recette vous guidera pas à pas vers la réussite d’une douceur irrésistible. Suivez le guide, votre tablier est déjà prêt !
30 minutes
12 minutes
moyen
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Tamiser (passer un ingrédient sec à travers un tamis pour éliminer les grumeaux) la poudre d'amande avec le sucre glace.
Étape 2
Monter (fouetter vigoureusement pour incorporer de l'air) les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre en poudre.
Étape 3
Incorporer (ajouter délicatement à l'aide d'une maryse) le mélange amande-sucre aux blancs montés.
Étape 4
Dresser (former les macarons sur une plaque) les coques de macarons à l'aide d'une poche à douille puis laisser croûter (repos pour former une petite croûte) pendant environ 30 minutes avant cuisson.
Étape 5
Cuire les coques pendant environ 12 minutes dans un four préchauffé à 150°C.
Étape 6
Réaliser le caramel : chauffer la crème liquide sans la faire bouillir. Dans une autre casserole, faire fondre le sucre jusqu'à obtenir une couleur ambrée puis ajouter le beurre et la crème chauds.
Étape 7
Laisser refroidir le caramel avant de garnir vos coques de macarons.
Mon astuce de chef
Pour éviter que vos macarons ne craquellent durant la cuisson, pensez bien à les laisser croûter après les avoir dressés.
Thé noir légèrement vanillé
Pour accompagner ces petites merveilles, un thé noir légèrement vanillé sublimera leur goût sans masquer leurs saveurs.
L’info en plus
Histoire du macaron : Ce petit gâteau rond et coloré a conquis le cœur des gourmands du monde entier. Son origine remonte au Moyen-Âge mais c’est en France qu’il a trouvé ses lettres de noblesse grâce notamment à la créativité des pâtissiers qui ont osé toutes sortes de goûts et de couleurs.
Osez-vous aussi créer vos propres variations une fois que vous maîtriserez cette recette classique !