Gâteau magique vanille pour un effet waouh en toute simplicité

Gâteau magique vanille pour un effet waouh en toute simplicité

4.9/5 - (8 votes)

Plongez dans la magie des desserts avec un classique aussi surprenant que gourmand : le gâteau magique à la vanille. Trois textures en une seule préparation, c’est le tour de main que nous allons maîtriser aujourd’hui. Ce dessert époustouflant promet un effet waouh à chaque dégustation tout en restant d’une simplicité enfantine.

20 minutes

50 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Battez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Étape 2

Ajoutez l’extrait de vanille au mélange puis versez progressivement le beurre fondu, en continuant de fouetter pour obtenir une texture homogène.

Étape 3

Incorporez la farine tamisée *(passée au travers d’une passoire pour éviter les grumeaux)* et mélangez doucement. Versez ensuite petit à petit le lait tiède, tout en remuant.

Étape 4

Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs en neige ferme *(battez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien montés et forment des pics)*. Incorporez-les délicatement *(avec douceur pour ne pas les briser)* à la préparation précédente, en utilisant une maryse par mouvements enveloppants.

Étape 5

Préchauffez votre four à 150°C (th.5). Pendant ce temps, beurrez et farinez légèrement votre moule avant d’y verser la pâte obtenue.

Étape 6

Faites cuire pendant environ 50 minutes. Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au centre. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour garantir la réussite du ‘tour magique’ qui sépare les couches, veillez à ne pas trop intégrer les blancs dans la pâte. Ils doivent flotter légèrement à la surface.

Un verre de crème anglaise

Servir le gâteau accompagné d’un verre de crème anglaise onctueuse pour un contraste riche et savoureux qui ravira vos papilles !

L’info en plus

L’origine du gâteau magique est assez floue, mais sa popularité repose sur son aspect multi-textures : une couche de flan onctueux sur le fond, suivie d’un appareil crémeux et couronnée par une génoise aérienne; toutes obtenues grâce à une seule préparation versée dans un moule.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut