Entremets individuels aux marrons et poires : recette gourmande et raffinée

Entremets individuels aux marrons et poires : recette gourmande et raffinée

4.9/5 - (9 votes)

Aujourd’hui, je vous livre les secrets d’un entremet individuel aux marrons et poires, une recette à la fois gourmande et raffinée qui saura ravir les papilles de vos convives. Une alliance subtile de saveurs automnales qui apporte chaleur et réconfort dans l’assiette !

30 minutes

10 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Mise en place : commencez par égoutter les poires au sirop puis coupez-les en petits dés.

Étape 2

Préparation de la base : faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou doucement au micro-ondes. Répartissez-le dans le fond des moules et mettez au frais pour qu’il durcisse.

Étape 3

Gelée de poire : mettez deux feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, mixez les poires pour obtenir un coulis lisse. Chauffez une petite partie du coulis et dissoudre dedans la gélatine essorée. Ajoutez ensuite le reste du coulis froid, mélangez bien et versez sur le chocolat blanc refroidi. Réservez au frais.

Étape 4

Mousse de marron : fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle devienne une chantilly ferme. Incorporez délicatement à la spatule la crème de marrons préalablement assouplie.

Étape 5

Dressage final : sortez les moules du frigo, vérifiez que la gelée est prise puis ajoutez la mousse de marron par-dessus. Lissez avec une spatule et parsemez avec des brisures de marrons glacés. Replacez au frais pendant au moins deux heures avant de démouler.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour un démoulage plus aisé, vous pouvez utiliser des moules en silicone ou passer rapidement le fond du moule sous de l’eau chaude.

Chocolat chaud maison onctueux

Pour accompagner cet entremet aux saveurs automnales, quoi de mieux qu’un chocolat chaud maison onctueux? Son goût intense complètera idéalement la douceur des marrons et le fruité des poires.

L’info en plus

Cet entremet aux marrons et poires, c’est un peu comme emporter un morceau d’automne chez soi pour régaler ses invités lors d’une occasion spéciale ou simplement pour terminer un repas sur une note sophistiquée.

Bonne dégustation !

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut