Entremets chocolat-praliné : allier gourmandise et raffinement

Entremets chocolat-praliné : allier gourmandise et raffinement

4.9/5 - (7 votes)

L’entremets chocolat-praliné est l’alliance parfaite entre gourmandise et raffinement. Ce dessert, qui se présente comme une symphonie de textures et de saveurs, promet d’émerveiller les papilles des amateurs de douceurs sucrées. Suivez cette recette pas à pas pour réaliser un entremets aussi beau que bon.

60 minutes

15 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Assurez-vous qu'il ne brûle pas en le mélangeant régulièrement.

Étape 2

Réaliser la base biscuitée : battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer délicatement la farine tamisée.

Étape 3

Cuire la base biscuitée dans un moule pendant environ 15 minutes à 180°C (thérmomètre statique) jusqu'à ce qu'elle soit dorée, puis laisser refroidir.

Étape 4

Préparer la mousse au praliné : faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Monter la crème liquide en chantilly*, puis y ajouter le praliné et la gélatine essorée préalablement dissoute dans un peu d'eau chaude.

Étape 5

*La chantilly est une crème fouettée sucrée ou non, qui est montée jusqu'à obtenir une texture aérienne et ferme.

Étape 6

Assembler l'entremets : étaler le praliné sur la base biscuitée, puis verser délicatement la mousse au chocolat noir sur le dessus.

Étape 7

Laisser prendre l'entremets au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour démouler facilement votre entremets, passer rapidement le contour du moule sous l’eau chaude avant d’ouvrir la charnière.

Accompagnement idéal

Pour sublimer cet entremets chocolat-praliné, je vous suggère une coupe de champagne brut ou un vin doux naturel comme un Banyuls ou un Maury aux arômes de cacao qui complèteront à merveille les notes intenses du chocolat.

L’info en plus

Informations supplémentaires

Cet entremets est non seulement délicieux mais également très élégant. Il peut être décoré selon vos envies avec des copeaux de chocolat, des noisettes caramélisées ou même des feuilles d’or alimentaires pour lui donner une touche luxueuse.

Imprimer la recette
Retour en haut