Bûchettes au chocolat et caramel : recette gourmande et facile

Bûchettes au chocolat et caramel : recette gourmande et facile

4.9/5 - (8 votes)

Plongeons ensemble dans l’univers sucré pour confectionner de délicieuses bûchettes au chocolat et caramel. Une recette gourmande qui ravira petits et grands, parfaite pour conclure un repas ou pour accompagner votre café.

30 minutes

10 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Fondre le chocolate noir avec le beurre. Pour ce faire, mettre les deux ingrédients dans une casserole et chauffer à feu doux tout en remuant.

Étape 2

Battre les oeufs avec le sucre glace. Lorsque le mélange blanchit et devient mousseux, ajouter progressivement la farine tamisée.

Étape 3

Incorporer délicatement le mélange de chocolat fondu au mélange oeufs-sucre-farine, en veillant à ne pas faire retomber la préparation pour garder un aspect aéré.

Étape 4

Caraméliser le sucre en poudre dans une casserole à feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée. Ajouter ensuite la crème liquide préalablement chauffée et mélanger jusqu’à obtenir une sauce homogène.

Étape 5

Verser la pâte au chocolat dans les moules à bûchettes jusqu’au deux tiers, puis ajouter une couche de caramel avant de recouvrir avec le reste de pâte au chocolat.

Étape 6

Cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes. Bien surveiller car chaque four est différent.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour vérifier si vos bûchettes sont cuites, plantez-y la lame d’un couteau. Si celle-ci ressort sèche, vos bûchettes sont prêtes.

Accord mets-dessert

Pour sublimer ces bûchettes au chocolat et caramel, je vous conseille un verre de vin doux naturel tel qu’un Banyuls ou un Muscat, dont les arômes se marieront parfaitement avec la richesse du dessert.

L’info en plus

Histoire du dessert : La bûche de Noël est un classique des fêtes de fin d’année qui tire son origine du solstice d’hiver. Les familles avaient alors coutume de brûler une grosse buche en bois pour apporter chance et prospérité. La version pâtissière que nous connaissons aujourd’hui a été créée bien plus tard et se décline désormais sous toutes les formes : ici en petites bûchettes individuelles pour notre plus grand plaisir gourmand.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut