Barquettes au Gianduja : recette Gourmande et Facile

Barquettes au Gianduja : recette Gourmande et Facile

5/5 - (8 votes)

Aujourd’hui, nous allons préparer ensemble des Barquettes au Gianduja, une petite douceur qui ravira les amateurs de chocolat et de noisettes. Le gianduja, ce mélange onctueux et riche en saveurs, sera le cœur de notre recette. Suivez ces étapes simples pour un résultat qui éblouira vos papilles et celles de vos invités !

30 minutes

10 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Avec votre batteur électrique ou dans votre robot pâtissier, travaillez le beurre mou avec le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Étape 2

Incorporez l’œuf à la préparation et continuez de mélanger jusqu’à homogénéisation du mélange.

Étape 3

Dans un autre récipient, mélangez la farine tamisée avec la levure chimique et une pincée de sel. *Tamiser* signifie passer ces ingrédients secs à travers une passoire fine pour éviter les grumeaux.

Étape 4

Incorporez progressivement le mélange sec (farine, levure, sel) au mélange humide (beurre, sucre, œuf) pour créer une pâte homogène.

Étape 5

Laissez reposer la pâte durant 15 minutes au réfrigérateur afin qu’elle soit plus facile à travailler.

Étape 6

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, beurrez votre moule à barquette ou utilisez du papier cuisson pour empêcher les barquettes de coller.

Étape 7

Garnissez chaque empreinte du moule avec la pâte reposée, puis enfournez pendant environ 10 minutes. La cuisson peut varier selon votre four : surveillez bien que les bords ne brunissent pas trop vite !

Étape 8

Pendant que les barquettes refroidissent sur une grille après leur sortie du four, faites fondre délicatement le gianduja au bain-marie. *Bain-marie* : technique consistant à chauffer doucement un récipient placé dans un autre contenant de l’eau frémissante.

Étape 9

Garnissez ensuite chaque barquette d’une belle couche de gianduja fondu et laissez refroidir pour que la garniture durcisse légèrement.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de gourmandise à vos barquettes, vous pouvez ajouter quelques éclats de noisettes torréfiées sur le dessus juste après avoir versé le gianduja.

Café Gourmet

Pour accompagner ces délices sucrés, quoi de mieux qu’un bon café ? Choisissez un café gourmet, aux notes légèrement fruitées ou chocolatées pour sublimer votre pause gourmande.

L’info en plus

Saviez-vous que le gianduja est né dans la région Piémont en Italie ? C’est un savoureux mariage entre chocolat et purée de noisettes finement broyées. Ce nectar a été inventé durant le XIXe siècle lors d’une période de pénurie de cacao : les confiseurs ont eu l’idée géniale d’allonger leur précieux chocolat avec des noisettes locales abondantes pour créer cette merveille que nous apprécions tant aujourd’hui.

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut