Quoi de mieux qu’une tarte sucrée ou salée pour réchauffer les cœurs en ce dimanche gourmand ? Aujourd’hui, chers amateurs de douceurs et de saveurs, je vous propose non pas une, mais trois recettes qui éveilleront vos papilles !
30 minutes
35 minutes
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Tarte aux tomates cerises et comté : Étalez la pâte dans le moule. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Étalez de la moutarde sur le fond, disposez les tomates coupées en deux et saupoudrez de comté. Battez les œufs avec la crème, salez et poivrez puis versez sur les tomates.
Étape 2
Tarte Tatin aux pommes : Épluchez et coupez les pommes en quartiers. Dans une poêle, faites un caramel avec le sucre et un peu d'eau. Hors du feu, ajoutez les pommes et saupoudrez de cannelle. Disposez-les ensuite dans le moule, recouvrez de pâte brisée en rentrant bien les bords à l'intérieur.
Étape 3
Tarte au chocolat et poires : Faites fondre le chocolat avec un peu de beurre au bain-marie. *Le bain-marie est une technique où on place un récipient contenant l'aliment à cuire au-dessus d'un autre récipient contenant de l'eau frémissante. * Versez-le sur le fond de tarte puis disposez des lamelles de poires préalablement pelées.
Mon astuce de chef
Pour que votre tarte aux tomates ne soit pas trop humide, vous pouvez saupoudrer légèrement le fond de tarte avec un peu de semoule fine : elle absorbera l’excès d’humidité.
Jus de Pomme Artisanal
Pour accompagner ces tartes, optez pour un jus de pomme artisanal frais qui contrastera agréablement avec la richesse du chocolat et complétera à merveille la douceur des autres garnitures.
L’info en plus
L’histoire des tartes : Saviez-vous que la tarte est apparue dès l’Antiquité ? Les Grecs étaient déjà friands de ces préparations rondes garnies souvent de fruits. C’est toutefois au Moyen Âge qu’elle se popularise vraiment en Europe.
Imprimer la recette