Tiramisu authentique : percer les secrets de ce dessert italien intemporel

Tiramisu authentique : percer les secrets de ce dessert italien intemporel

5/5 - (9 votes)

Le tiramisu, ce fameux dessert venu d’Italie, continue de conquérir les papilles autour du globe. D’une simplicité déconcertante et d’une richesse en goût indéniable, il représente la dolce vita dans toute sa splendeur. Laissez-moi vous guider pas à pas pour réaliser cette merveille culinaire qui ravira vos convives.

30 minutes

0 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. (Séparer signifie mettre les blancs d'un côté et les jaunes de l'autre)

Étape 2

Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis incorporez le mascarpone délicatement.

Étape 3

Montez les blancs en neige bien fermes. (Monter des blancs en neige consiste à fouetter vigoureusement les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et aériens)

Étape 4

Incorporez doucement les blancs montés à la préparation précédente, en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas casser les bulles d'air.

Étape 5

Si vous souhaitez ajouter de la liqueur, mélangez-la au café refroidi.

Étape 6

Trempez rapidement chaque biscuit dans le café (avec ou sans liqueur) avant de le disposer dans le plat.

Étape 7

Après avoir fait une couche de biscuits imbibés, étalez une partie de la crème au mascarpone dessus puis répétez l’opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Étape 8

Lissez finalement la dernière couche de crème et couvrez le plat avec un film alimentaire.

Étape 9

Réfrigérez pendant au moins 4 heures avant de servir, idéalement une nuit entière pour permettre aux saveurs de s'intensifier.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour un tiramisu encore plus gourmand, n’hésitez pas à saupoudrer chaque couche de biscuits avec un peu de cacao avant d’étaler la crème.

Vin Santo ou un autre vin liquoreux italien

Pour accompagner ce dessert onctueux, optez pour un verre de Vin Santo ou tout autre vin liquoreux italien qui soulignera délicieusement les arômes du café et du mascarpone.

L’info en plus

L’histoire du tiramisu est assez floue, mais il est communément admis que ses origines se trouvent en Vénétie et en Toscane. Élégant et riche, il porte bien son nom qui signifie ‘tire-moi vers le haut’, une invitation à se délecter d’une bouchée pleine de bonheur.

Imprimer la recette
Retour en haut