Recette facile de tarte fraise-rhubarbe : saveurs printanières en cuisine

Recette facile de tarte fraise-rhubarbe : saveurs printanières en cuisine

4.9/5 - (9 votes)

L’arrivée du printemps sonne le retour de saveurs fraîches et acidulées dans nos assiettes. La tarte fraise-rhubarbe est un classique qui allie douceur et piquant, une recette idéale pour célébrer la douce saison.

30 minutes

35 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation de la rhubarbe : Épluchez les tiges de rhubarbe avec un couteau bien aiguisé pour retirer les fils extérieurs puis coupez-les en petits tronçons.

Étape 2

Dressage des fruits : Lavez soigneusement vos fraises sous l’eau froide, équeutez-les et coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.

Étape 3

Sucrez les fruits : Dans un bol, mélangez les morceaux de rhubarbe avec la moitié du sucre semoule, ajoutez ensuite les fraises et mélangez délicatement.

Étape 4

Foncez votre moule : Déroulez la pâte brisée pour la disposer dans le moule à tarte. (Foncer: étaler la pâte dans le moule)

Étape 5

Cuisson à blanc : Piquez le fond de tarte avec une fourchette et faites cuire ‘à blanc’ pendant environ 10 minutes. (Cuire à blanc: précuire la pâte sans garniture)

Étape 6

Ajout de fécule : Saupoudrez le fond de tarte précuit avec la fécule de maïs, cela aidera à absorber l’excès d’humidité des fruits.

Étape 7

Garnissage : Répartissez uniformément les fruits sur le fond de tarte précuit, versez le reste du sucre semoule par-dessus.

Étape 8

Battre l’œuf et l’utiliser pour badigeonner les bords de la tarte. Cela donnera un aspect doré et croustillant après cuisson.

Étape 9

Enfournez pour environ 25 minutes jusqu’à ce que la garniture soit joliment colorée.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

Pour éviter que votre pâte ne gonfle durant la cuisson à blanc, vous pouvez utiliser des poids de cuisson ou des légumes secs répartis sur toute sa surface.

Suggestion boisson gourmande

Pour accompagner cette tarte aux notes acidulées, pourquoi ne pas opter pour un verre de Gewurztraminer bien frais ? Ce vin blanc alsacien aux arômes fruités complètera parfaitement les saveurs printanières.

L’info en plus

L’équilibre entre le sucré des fraises et l’acidité de la rhubarbe fait toute l’originalité de cette tarte. Ainsi, n’hésitez pas à ajuster les quantités de sucre selon vos goûts et surtout selon la maturité des fruits utilisés.

Imprimer

 

Retour en haut