Recette facile de fraises Melba : un dessert classique revisité

Recette facile de fraises Melba : un dessert classique revisité

5/5 - (8 votes)

La fraise Melba, ce dessert légendaire créé en l’honneur de la cantatrice Nellie Melba, se réinvente aujourd’hui dans nos cuisines avec facilité et gourmandise. Suivez ces étapes simples pour ravir vos convives avec une touche de douceur et d’élégance.

15 minutes

5 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez soigneusement les fraises sous un filet d’eau froide puis équeutez-les.

Étape 2

Découpez les fraises en quartiers sans oublier de garder quelques unes pour le dressage final.

Étape 3

Si vous possédez une sorbetière, préparez votre glace à la vanille maison ou à défaut, utilisez une glace artisanale de qualité.

Étape 4

Faites griller légèrement les amandes effilées dans une poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée : c’est ce que l’on appelle ‘torréfier’. Surveillez bien car elles peuvent brûler rapidement !

Étape 5

Servez deux boules de glace par assiette, ajoutez harmonieusement les quartiers de fraises tout autour et nappez le tout de coulis de framboises.

Étape 6

Saupoudrez d’un voile de sucre glace et garnissez avec des amandes torréfiées ainsi qu’une feuille de menthe pour apporter cette touche finale aussi esthétique que parfumée.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

Pour éviter que les fraises ne rendent trop d’eau et détremper votre dessert, vous pouvez les saupoudrer d’un peu de sucre juste après les avoir coupées et les laisser reposer 10 minutes avant de les disposer sur la glace.

Accord parfait avec un dessert fruité

Pour sublimer ce dessert, je recommande un vin doux naturel tels qu’un Muscat frais qui viendra compléter délicatement le goût des fraises sans surcharger votre palais.

L’info en plus

Histoire gourmande : La pêche Melba fut inventée en 1892 par le célèbre chef Auguste Escoffier en hommage à l’opéra ‘Lohengrin’. Avec notre version revisitée utilisant des fraises, nous rendons ainsi hommage à la fois au savoir-faire classique et aux saveurs printanières indissociables des beaux jours.

Imprimer

 

Retour en haut