Recette facile de clafoutis aux cerises : délice d'été en famille

Recette facile de clafoutis aux cerises : délice d’été en famille

4.9/5 - (7 votes)

Quand les cerises teintent les étals de rouge, c’est le signe incontestable que l’été s’est installé. Et quoi de mieux pour célébrer cette saison que de préparer un classique de la gastronomie française : le clafoutis aux cerises ? Ce délice sucré est une invitation à partager des moments en famille autour d’une recette gourmande et réconfortante.

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez (nettoyer sous l’eau) et équeutez (retirez la petite queue) les cerises. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Beurrez (étalez avec un pinceau ou du papier absorbant un peu de beurre) généreusement le moule et saupoudrez-le légèrement de sucre.

Étape 3

Battez (mélangez énergiquement) les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Étape 4

Incorporez (ajoutez progressivement) la farine et le sucre vanillé, puis versez petit à petit le lait pour obtenir une pâte homogène.

Étape 5

Répartissez les cerises dans le moule, puis versez la pâte sur les fruits.

Étape 6

Enfournez pour environ 45 minutes. La surface doit être dorée et ferme au toucher.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour vérifier si votre clafoutis est bien cuit, plongez la lame d’un couteau au centre : elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson quelques minutes.

Jusqu’aux dernières notes gustatives

Pour accompagner ce dessert estival, un verre de cidre doux ou une coupe de champagne seront parfaits pour contraster avec la douceur des cerises.

L’info en plus

Saviez-vous que…

Ce dessert tire son nom du mot ‘clafotis’, qui vient du patois limousin ‘clafir’, signifiant remplir. On ‘remplit’, en effet, la pâte fluide avec des fruits avant de mettre au four. Traditionnellement, on utilisait des cerises noires non dénoyautées, qui apportent au clafoutis un goût subtil d’amande amère grâce aux noyaux.

Tentez l’aventure culinaire en gardant quelques noyaux pour retrouver cette saveur authentique !

Imprimer

 

Retour en haut