Recette de tarte Tatin par William Lamagnère : saveurs authentiques garanties

Recette de tarte Tatin par William Lamagnère : saveurs authentiques garanties

5/5 - (5 votes)

Plongez au cœur de la tradition culinaire française avec une recette incontournable : la tarte Tatin. Imaginée par les sœurs Tatin, cette tarte renversée est une ode à la gourmandise. Sous sa belle couleur caramélisée se cachent des pommes fondantes qui raviront vos papilles. Suivez le guide pour un voyage dans le temps et les saveurs authentiques !

30 minutes

60 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Pelez et découpez en quartiers les pommes après avoir retiré le cœur et les pépins. Arrosez-les légèrement de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

Étape 3

Dans votre moule, faites un caramel à sec : disposez uniformément le sucre et ajoutez un peu d’eau. Chauffez à feu moyen jusqu’à ce que le sucre fonde et prenne une jolie couleur ambrée. Attention, ne remuez pas pendant cette opération mais vous pouvez incliner légèrement le moule pour répartir le caramel.

Étape 4

Incorporez le beurre en morceaux au caramel hors du feu puis disposez harmonieusement les quartiers de pomme sur le caramel encore chaud, côté bombé vers le bas.

Étape 5

Recouvrez les pommes avec la pâte brisée en rentrant bien les bords vers l’intérieur du moule.

Étape 6

Faites cuire au four pendant environ 60 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.

Étape 7

Laissez tiédir quelques instants puis posez un plat sur votre moule et retournez-le d’un coup sec : démoulez votre tarte avec précaution.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

Pour vérifier la cuisson du caramel, utilisez un thermomètre de cuisine ; il doit atteindre environ 170°C.

Accompagnement idéal

Pour sublimer votre tarte Tatin, osez un accord classique avec un cidre brut ou doux selon vos préférences. Vous pouvez également opter pour un vin blanc moelleux tel qu’un bon Coteaux du Layon.

L’info en plus

Saviez-vous que la tarte Tatin serait née d’une maladresse ? Les sœurs Tatin auraient fait tomber leur tarte aux pommes et, dans l’urgence, décidèrent de la servir renversée. Ce qui était une erreur s’est transformé en succès culinaire ! Aujourd’hui, elle symbolise l’esprit d’innovation et le charme rustique de la gastronomie française.

Imprimer

 

Retour en haut