Découvrez les secrets de la tarte Tatin, ce dessert français emblématique qui a su séduire les papilles des gourmands du monde entier. Suivez ce guide pour réaliser une version maison qui fera frémir vos invités d’anticipation.
30 minutes
60 minutes
moyen
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). C’est comme chauffer le moteur de votre voiture avant un long trajet, cela permet au four d’être prêt à cuire parfaitement.
Étape 2
Peler et évider les pommes. Ici, évider signifie retirer le cœur des pommes, là où se trouvent les pépins.
Étape 3
Caraméliser le beurre et le sucre dans le moule à manqué sur feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée. Le caramel doit être ni trop clair, ni trop foncé.
Étape 4
Disposer les pommes dans le moule sur le caramel. Elles doivent être serrées comme des sardines dans leur boîte.
Étape 5
Piquer votre pâte feuilletée avec une fourchette, cela évitera qu’elle ne gonfle de manière incontrôlable pendant la cuisson.
Étape 6
Couvrir les pommes avec la pâte en rentrant bien les bords à l’intérieur du moule.
Étape 7
Cuire au four pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Étape 8
Laisser refroidir puis retourner délicatement la tarte sur un plat. La magie opère lorsque vous découvrez ce dôme caramélisé recouvert de sa robe feuilletée.
Mon astuce de chef
Si vos pommes rendent beaucoup de jus durant la cuisson, n’hésitez pas à verser doucement l’excédent avant de démouler la tarte.
Un cidre brut
Pour accompagner votre tarte Tatin maison, je vous propose un cidre brut légèrement frais. Ses bulles fines et sa fraîcheur contrastent harmonieusement avec le côté doux et caramélisé du dessert.
L’info en plus
Saviez-vous que…
L’histoire dit que la tarte Tatin fut créée par accident par les soeurs Tatin au début du XXe siècle ? Elles auraient renversé des pommes caramélisées dans un moule et décidé de placer la pâte dessus avant de cuire l’ensemble.
En retournant leur ‘erreur’, elles ont donné naissance à ce classique indémodable de la gastronomie française.