Recette de tarte Tatin maison : découvrez les secrets du dessert français emblématique

Recette de tarte Tatin maison : découvrez les secrets du dessert français emblématique

5/5 - (6 votes)

Plongez dans le cœur sucré de la gastronomie française avec la confection d’une authentique tarte Tatin. Ce dessert aux pommes caramélisées, renversant par sa simplicité et son goût exquis, ravira les papilles de vos convives. Suivez attentivement cette recette pour maîtriser l’art de ce classique indémodable.

30 minutes

60 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C.

Étape 2

Pelez et évidez les pommes, puis coupez-les en quartiers. Arrosez-les légèrement de jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent.

Étape 3

Faites fondre le beurre dans un moule à manqué sur feu moyen. Ajoutez le sucre en poudre et laissez-le caraméliser jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Remuez régulièrement pour éviter que le caramel n’accroche.

Étape 4

Répartissez soigneusement les quartiers de pomme sur le caramel, côté bombé vers le bas. Vous pouvez saupoudrer d’un peu de cannelle si vous aimez cette épice.

Étape 5

Découpez un cercle dans la pâte brisée un peu plus grand que votre moule et posez-le sur les pommes. Tuck the edges in with the back of a spoon (‘rentrez’: glisser les bords de la pâte entre les pommes et le moule avec le dos d’une cuillère).

Étape 6

Piquez la surface de la pâte avec une fourchette pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.

Étape 7

‘Enfournez’: mettez au four durant environ 60 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.

Étape 8

‘Laissez tiédir’, puis posez un plat résistant à la chaleur sur votre moule et ‘retournez’ rapidement l’ensemble pour démouler la tarte.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour vérifier si votre tarte est prête, surveillez la couleur du caramel à travers le moule; il doit être foncé mais pas brûlé. Et n’hésitez pas à retourner la tarte dès qu’elle sort du four pour garder tout son croquant.

Accompagnement idéal

Pour sublimer votre tarte Tatin, servez-la tiède accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’un trait de crème fraîche. Côté boisson, osez l’audace d’un cidre brut ou demi-sec pour équilibrer avec douceur l’intensité du caramel.

L’info en plus

Histoire gourmande

C’est dans le Val de Loire que naît cette tarte par accident au début du XXe siècle dans l’hôtel des sœurs Tatin. La faute heureuse d’une des sœurs ayant cuit trop longtemps des pommes dans du beurre et du sucre a donné vie à ce dessert légendaire aujourd’hui symbole du savoir-faire français.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut