Recette de tarte rustique aux mirabelles : saveurs d'été en cuisine

Recette de tarte rustique aux mirabelles : saveurs d’été en cuisine

4.9/5 - (10 votes)

Douce et gourmande, la tarte rustique aux mirabelles est une merveilleuse façon de célébrer les saveurs de l’été. Avec sa pâte brisée maison et ses fruits juteux, ce dessert fera le bonheur des petits comme des grands en toute simplicité.

30 minutes

35 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Dans un saladier, mélangez la farine avec une pincée de sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse.

Étape 3

Incorporez petit à petit l’eau froide jusqu’à former une boule de pâte. Ne travaillez pas trop la pâte pour éviter qu’elle ne devienne élastique.

Étape 4

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un disque d’environ 30 cm de diamètre.

Étape 5

Piquer le fond de tarte avec une fourchette avant de disposer les mirabelles lavées, séchées et dénoyautées en cercle en partant du centre.

Étape 6

Saupoudrez les fruits avec la moitié du sucre en poudre, puis repliez les bords de la pâte sur les mirabelles.

Étape 7

Enfournez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Étape 8

À la sortie du four, saupoudrez immédiatement le restant du sucre sur la tarte pour créer une couche brillante.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

<

Un verre d’Iced Tea maison

Pour accompagner cette délicieuse tarte aux mirabelles, je vous conseille un verre d’Iced Tea maison: rafraîchissant et léger, il équilibrera parfaitement la douceur des fruits.

L’info en plus

Saviez-vous que les mirabelles sont originaires de Lorraine? Cette petite prune jaune-dorée est célèbre pour son goût sucré et légèrement acidulé. Elle fait partie intégrante de la gastronomie française et est très appréciée dans diverses préparations culinaires. Savourer cette tarte rustique aux mirabelles, c’est aussi découvrir un pan du patrimoine gourmand français !

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut