Recette de pain d'épices traditionnel : saveurs et astuces

Recette de pain d’épices traditionnel : saveurs et astuces

4.9/5 - (9 votes)

Lorsque les journées raccourcissent et que le froid s’installe, quoi de mieux que de se réconforter avec un délicieux pain d’épices traditionnel ? Je vous propose de découvrir une recette qui allie gourmandise et douceur épicée. Suivez pas à pas mes instructions et astuces pour réaliser cette merveille qui embaumera votre cuisine.

20 minutes

60 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faites chauffer doucement dans une casserole le miel, le lait, le sucre roux et le beurre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Étape 2

Mélangez la farine avec le bicarbonate de soude et les épices dans un bol.

Étape 3

Incorporez progressivement les éléments secs au mélange liquide tiède en remuant constamment afin d’éviter les grumeaux.

Étape 4

Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.

Étape 5

Enfournez pendant environ une heure à 160°C (thermostat 5-6). Le pain d’épices est prêt lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour un pain d’épices encore plus savoureux, ajoutez des zestes d’orange ou de citron à la pâte et laissez-la reposer une nuit au réfrigérateur avant la cuisson.

Un thé noir

Afin de sublimer votre pause gourmande, accompagnez ce pain d’épices d’un thé noir corsé. Ses tanins prononcés feront ressortir toute la richesse des épices.

L’info en plus

Le pain d’épices est une spécialité qui nous vient du Moyen Âge. Il était alors considéré comme un mets précieux et on l’utilisait même comme monnaie d’échange. Aujourd’hui apprécié pour ses saveurs automnales et hivernales, il continue de régaler petits et grands lors des fêtes ou pour le plaisir quotidien.

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

Retour en haut