Recette de brownie au chocolat fondant : conseils et astuces

Recette de brownie au chocolat fondant : conseils et astuces

4.7/5 - (10 votes)

Plongez dans l’univers gourmand du chocolat avec notre recette de brownie au chocolat fondant. Un classique indémodable qui ravira les palais des petits comme des grands. Suivez nos conseils et astuces pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes et peut-être même surprendre vos convives avec ce dessert intemporel.

15 minutes

25 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Tapissez le moule avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage du brownie après la cuisson.

Étape 3

Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Pour cela, mettez de l’eau à chauffer dans une casserole et placez un récipient résistant à la chaleur par-dessus sans que le fond ne touche l’eau (cela s’appelle le bain-marie). Remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Étape 4

Hors du feu, ajoutez le sucre en poudre et mélangez bien.

Étape 5

Incorporez les oeufs un à un en mélangeant énergiquement après chaque ajout pour obtenir une préparation lisse.

Étape 6

Versez l’extrait de vanille, puis intégrez progressivement la farine tamisée (pour éviter les grumeaux), sans trop travailler la pâte.

Étape 7

Si vous aimez, ajoutez des noix concassées pour plus de croquant dans votre brownie.

Étape 8

Versez la pâte dans le moule préparé et égalisez la surface avec une spatule ou le dos d’une cuillère.

Étape 9

Enfournez pendant environ 25 minutes. Le secret d’un brownie fondant est de ne pas trop le cuire : il doit rester légèrement humide au centre.

Étape 10

Laissez tiédir avant de découper en carrés.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau. Elle doit ressortir avec quelques miettes humides, signe que votre brownie sera bien fondant.

Accord parfait entre douceur et caractère

Pour accompagner votre brownie, optez pour un verre de lait froid qui offre un contraste agréable avec le chocolat riche ou offrez-vous une tasse de café noir pour intensifier les saveurs cacaotées.

L’info en plus

Histoire gourmande : Le brownie tire ses origines des États-Unis vers la fin du 19ème siècle. C’est un dessert qui a conquis rapidement les papilles grâce à sa texture irrésistiblement moelleuse et son goût profond de chocolat. De nombreuses variantes existent aujourd’hui, incorporant divers fruits secs ou nappages sucrés.

Imprimer

 

Retour en haut