Quatre-quarts personnalisable en un clin d'Ɠil pour un jour de fĂȘte

Quatre-quarts personnalisable en un clin d’Ɠil pour un jour de fĂȘte

5/5 - (5 votes)

Plongez dans la magie des jours de fĂȘte en prĂ©parant un dĂ©licieux Quatre-quarts personnalisable, gĂąteau traditionnel qui ravira petits et grands. Doux, moelleux et d’une simplicitĂ© surprenante, cette recette est un incontournable pour cĂ©lĂ©brer avec gourmandise.

20 minutes

45 minutes

facile

€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

PrĂ©chauffez votre four Ă  180°C (thermostat 6). Cela signifie mettre le four en marche avant de commencer la prĂ©paration afin qu’il atteigne la tempĂ©rature nĂ©cessaire lorsque vous serez prĂȘt Ă  enfourner.

Étape 2

Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Ceci permettra au beurre de se mélanger plus aisément aux autres ingrédients.

Étape 3

Pesez les Ɠufs et utilisez le mĂȘme poids pour le sucre, la farine et le beurre. Cette technique garantit l’Ă©quilibre parfait du quatre-quarts, d’oĂč son nom !

Étape 4

Battez les Ɠufs avec le sucre jusqu’Ă  ce que le mĂ©lange blanchisse et double de volume. Cela incorporera de l’air dans la pĂąte pour lui donner une consistance lĂ©gĂšre.

Étape 5

Incorporez progressivement la farine tamisĂ©e avec la levure chimique, puis ajoutez doucement le beurre fondu (et l’arĂŽme choisi si vous souhaitez personnaliser). Tamiser consiste Ă  passer la farine au travers d’une passoire fine pour Ă©viter les grumeaux.

Étape 6

Verser la pùte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé.

Étape 7

Faites cuire pendant environ 45 minutes. Un cure-dent insĂ©rĂ© au centre doit ressortir propre quand il est prĂȘt.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

Pour une touche festive, incorporez des pépites de chocolat ou des fruits confits dans la pùte avant de cuire.

Limonade maison citronnée

Pour accompagner ce gĂąteau lors d’un aprĂšs-midi festif, rien ne vaut une limonade maison bien fraĂźche. Ajoutez-y quelques rondelles de citron pour une touche d’aciditĂ© qui contrastera avec la douceur du quatre-quarts.

L’info en plus

Saviez-vous que le Quatre-quarts, dont l’origine est bretonne, tire son nom du fait que les quatre principaux ingrĂ©dients sont utilisĂ©s en quantitĂ©s Ă©gales ? Cette Ă©galitĂ© confĂšre au gĂąteau une harmonie parfaite en bouche ! C’est Ă©galement une toile vierge idĂ©ale pour y ajouter votre touche personnelle selon les occasions.

Imprimer

 

Retour en haut