Opéra café-chocolat, l’intensité en pâtisserie

Opéra café-chocolat, l’intensité en pâtisserie

5/5 - (7 votes)

Laissez-vous envoûter par l’intensité d’un classique de la pâtisserie française : l’Opéra. Cet entremets, alliant avec finesse le café et le chocolat, promet une symphonie de saveurs à chaque bouchée. Suivez attentivement cette partition gourmande pour réaliser un dessert qui ravira les papilles de vos convives.

60 minutes

15 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Biscuit Joconde : Mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace. Incorporez les oeufs entiers et fouettez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Montez les blancs d’oeufs en neige avec un peu de sucre semoule, puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Étape 2

Ganache au chocolat : Hachez finement le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre. Mélangez régulièrement pour obtenir une ganache lisse.

Étape 3

Sirop de café : Faites chauffer légèrement le café fort avec un peu de sucre semoule pour obtenir un sirop.

Étape 4

Montage : Imbibez légèrement les couches de biscuit Joconde avec le sirop de café, superposez-les en alternant avec des couches de ganache au chocolat. Terminez par une couche de ganache sur le dessus.

Étape 5

Finition : Laissez reposer votre Opéra au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de découper délicatement des portions égales à l’aide du cadre à pâtisserie.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

N’hésitez pas à préparer votre Opéra la veille, il n’en sera que meilleur après avoir reposé une nuit au frais.

Accompagnement idéal

Pour sublimer votre Opéra, servez-le avec un verre d’eau minérale gazeuse ou un café expresso corsé qui mettra en valeur les arômes intenses du chocolat et du café.

L’info en plus

L’Opéra est une pâtisserie emblématique créée dans les années 1950. Son nom rend hommage à l’opulence et à la sophistication du monde lyrique tout en reflétant sa structure multicouche rappelant celle des différents actes d’un opéra.

Imprimer

 

Retour en haut