Laissez vous séduire par la douceur d’un Gianduja maison, cette délicate pâte de chocolat aux noisettes qui nous vient tout droit d’Italie. Alliant le croquant des noisettes finement broyées à la rondeur du chocolat, le Gianduja est un régal pour les papilles et un plaisir à partager. Suivez ces étapes simples pour confectionner chez vous ce délice chocolaté.
30 minutes
0 minute
facile
€€
Ingrédients
Ustensiles
Mon astuce de chef
Si vous désirez un résultat encore plus fin, tamisez le sucre glace avant de l’incorporer au mélange chocolat-noisettes pour éviter tout grumeau.
Accord parfait avec le dessert
Pour accompagner votre Gianduja maison, optez pour un café expresso serré qui contrastera avec la douceur du chocolat, ou bien un verre de vin rouge liquoreux comme un Banyuls ou un Maury qui complètera harmonieusement les saveurs de noisette et de cacao.
L’info en plus
Histoire gourmande :
Le Gianduja tire son nom d’un personnage traditionnel du carnaval piémontais représentant la joie et l’abondance liées aux produits locaux comme les fameuses noisettes du Piémont. Apparu au XIXe siècle durant une période où le cacao était rare et onéreux, il a été créé par des confiseurs italiens qui l’ont combiné avec des noisettes moulues afin d’en étendre la quantité disponible. Aujourd’hui encore, cette savoureuse tradition perdure pour régaler gourmands et gourmets.
Imprimer la recette