Fraisier facile : recette traditionnelle pour un dessert gourmand

Fraisier facile : recette traditionnelle pour un dessert gourmand

5/5 - (6 votes)

Le fraisier, ce classique intemporel de la pâtisserie française, ravit les papilles à l’arrivée des beaux jours. Fraises juteuses et crème onctueuse s’unissent dans ce gâteau qui éveille nos sens et nous invite à célébrer le printemps. Suivez cette recette simplifiée pour régaler vos convives d’un dessert aussi gourmand qu’élégant.

60 minutes

10 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu’à blanchissement.

Étape 2

Dans un autre récipient, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez progressivement le reste du sucre.

Étape 3

Mélangez délicatement les deux appareils en utilisant une maryse jusqu’à obtenir une préparation homogène. Incorporez ensuite la farine tamisée.

Étape 4

Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour environ 10 minutes, jusqu’à ce que le biscuit soit doré. Laissez refroidir avant de démouler sur une grille.

Étape 5

Pendant que le biscuit refroidit, préparez la crème mousseline : faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Montez la crème liquide bien froide en chantilly (*crème fouettée épaisse*).

Étape 6

Faites chauffer une petite quantité de crème liquide restante et dissoudrez-y la gélatine essorée. Incorporez ensuite délicatement cette mixture à la chantilly.

Étape 7

Découpez des fraises en deux et disposez-les contre les parois du cercle pâtissier posé autour du biscuit refroidi. Versez ensuite votre crème au centre.

Étape 8

Lissez la surface avec votre maryse et réservez au frais pendant au moins quatre heures, idéalement toute une nuit.

Étape 9

Au moment de servir, démoulez délicatement votre fraisier et saupoudrez-le légèrement de sucre glace. Décorez avec des fraises entières selon votre inspiration.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

S’il vous reste des chutes de biscuit après avoir découpé votre base, n’hésitez pas à les émietter pour en faire un décor croquant sur le dessus du fraisier.

Eau minérale gazeuse

La légère acidité d’une eau minérale gazeuse rafraîchira le palais entre chaque bouchée crémeuse et fruitée, équilibrant ainsi parfaitement votre expérience gustative.

L’info en plus

Le saviez-vous ? Le fraisier tire son nom non pas seulement des fraises qu’il contient, mais également d’un ancien terme français ‘fressure’, signifiant frais et délicat – tout comme ce dessert !

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?


Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut