Entremets abricot romarin : recette facile et savoureuse

Entremets abricot romarin : recette facile et savoureuse

4.9/5 - (9 votes)

Dévoilez les arômes ensoleillés dans votre cuisine avec cet entremet abricot romarin, une recette facile qui allie la douceur fruitée de l’abricot à la note aromatique du romarin. Suivez ce guide pas à pas pour réussir un dessert qui éveillera vos papilles et celles de vos convives.

30 minutes

15 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Dans un premier temps, plongez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pour les ramollir, c’est ce qu’on appelle la réhydratation. Laissez-les s’assouplir pendant au moins 10 minutes.

Étape 2

Lavez et dénoyautez les abricots. Coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans une casserole avec le sucre en poudre et une branche de romarin. Faites compoter le tout sur feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que les abricots soient bien tendres et formant une sorte de confiture. Retirez ensuite la branche de romarin.

Étape 3

Pendant que les abricots cuisent, montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Pour cela, utilisez un batteur électrique ou un robot pâtissier muni du fouet. Le secret est d’avoir tous les ingrédients ainsi que le matériel (fouet, bol) très froids avant de commencer.

Étape 4

Egouttez les feuilles de gélatine et incorporez-les à la compote d’abricot encore chaude pour qu’elles fondent complètement. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Étape 5

Incorporez délicatement la crème chantilly à la compote refroidie en utilisant une spatule avec des mouvements enveloppants pour ne pas faire retomber la chantilly.

Étape 6

Ajoutez ensuite les yaourts nature à cette préparation délicatement pour conserver l’aération.

Étape 7

Répartissez la préparation dans des moules à entremets individuels ou un grand moule si vous souhaitez réaliser un seul gros entremet. Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.

Étape 8

Décorez avec quelques brins de romarin frais juste avant de servir pour ajouter une touche aromatique.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de pep’s à votre dessert, n’hésitez pas à ajouter quelques zestes d’orange ou citron lors de la compotation des abricots.

Un muscat bien frais

Pour accompagner cet entremet léger et parfumé, choisissez un vin doux comme le muscat. Sa douceur fruitée se mariera parfaitement avec l’acidité subtile des abricots et l’intense parfum du romarin.

L’info en plus

Cet entremet abricot romarin trouve ses origines dans le mariage classique entre fruits et herbes aromatiques très courant dans la gastronomie méditerranéenne. C’est un dessert qui respire l’été mais peut être adapté aux saisons plus froides en utilisant des abricots secs réhydratés ou en compote déjà prête.

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?


Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Retour en haut