Créer des bonbons vegan chez soi : guide complet

Créer des bonbons vegan chez soi : guide complet

4.9/5 - (9 votes)

Dans un monde où la sensibilisation pour une alimentation saine et respectueuse de l’environnement est croissante, le véganisme gagne du terrain. Dans ce cadre, la confiserie n’est pas en reste. Cet article vous guide dans le processus de fabrication de vos propres bonbons vegan à la maison. Vous découvrirez comment choisir les bons ingrédients et personnaliser vos créations sucrées tout en respectant les principes du véganisme.

Comprendre le véganisme dans la confiserie

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme est un style de vie qui exclut toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux. Il ne se limite pas seulement à l’alimentation. Pourtant, c’est dans ce domaine qu’il est le plus connu du grand public.

Vegan et confiserie : compatible ?

A priori, on pourrait penser que bonbons riment avec produits d’origine animale comme la gélatine ou certains colorants. Toutefois, il est tout à fait possible de créer des bonbons 100% végétaux, délicieux et gourmands !

Maintenant que nous avons posé les bases de ce qu’est le véganisme dans la confiserie, il est temps d’aborder un autre aspect crucial de notre sujet : comment choisir les bons ingrédients pour nos douceurs vegan.

Choisir les bons ingrédients pour des bonbons vegan

Choisir les bons ingrédients pour des bonbons vegan

Le sucre

Un bonbon sans sucre, c’est comme un été sans soleil : inconcevable ! Pourtant, tous les sucres ne sont pas vegan. Privilégiez le sucre de canne complet, non raffiné et certifié vegan.

Les substituts de la gélatine

L’agar-agar et la pectine sont d’excellentes alternatives à la gélatine, souvent présente dans les recettes traditionnelles de bonbons. Elle est pourtant issue des animaux.

Les colorants et arômes naturels

Pour donner du goût et de la couleur à vos confiseries, optez pour des colorants et arômes naturels d’origine végétale.

Avec ces ingrédients en main, nous pouvons maintenant passer à quelques recettes de base pour réaliser vos premiers bonbons vegan.

Recettes de base pour bonbons vegan faits maison

Recettes de base pour bonbons vegan faits maison

Bonbons gélifiés à l’agar-agar

Ces petits délices sont faciles à réaliser avec peu d’ingrédients : du sucre, de l’eau, de l’agar-agar et votre arôme préféré ! Une fois maîtrisée, cette recette peut être déclinée à l’infini en variant les saveurs.

Caramel mou vegan

Avec du sucre complet, du sirop d’agave et du lait végétal, vous pouvez concocter de délicieux caramels mous à l’ancienne.

Lire plus  Recette de moelleux au chocolat et marshmallows : le plaisir gourmand !

Une fois ces recettes de base assimilées, votre imagination est la seule limite pour personnaliser vos créations sucrées véganes.

Personnaliser vos créations sucrées véganes

Personnaliser vos créations sucrées véganes

Jouer avec les saveurs

N’hésitez pas à expérimenter avec différentes saveurs et combinaisons. Les huiles essentielles comestibles peuvent donner une touche particulière à vos bonbons. Attention toutefois à ne pas en abuser, leurs arômes sont puissants.

Ajouter des textures

Pour ajouter du croquant à vos bonbons, pensez aux graines de chia, aux noix ou encore au quinoa soufflé. Ils apporteront également un plus nutritionnel non négligeable.

Dernier point mais non des moindres : comment conserver et réussir ses bonbons vegan ? Suivez le guide !

Conservation et astuces pour réussir ses bonbons vegan

La conservation

Généralement, les bonbons vegan se conservent moins longtemps que ceux du commerce. C’est pourquoi il est préférable de les consommer rapidement ou de les stocker dans un endroit frais et sec.

Les astuces pour réussir ses confiseries

Pour éviter que vos bonbons ne collent entre eux, vous pouvez les rouler dans du sucre glace. Une autre astuce consiste à bien huiler vos moules avant d’y verser votre préparation.

Passionnés de pâtisserie ou simplement curieux, ce guide vous a montré que faire ses propres bonbons vegan à la maison est à la portée de tous. Il suffit d’avoir les bons ingrédients, quelques recettes de base et un brin de créativité pour déguster des confiseries saines et respectueuses de l’environnement. Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans l’aventure sucrée du véganisme !

Retour en haut