Conseils pratiques pour une ganache montée légère comme une plume

Conseils pratiques pour une ganache montée légère comme une plume

4.9/5 - (10 votes)

La ganache montée, délicate et aérienne, est une merveille de la pâtisserie française. Ce nectar onctueux sert à garnir des macarons, des cupcakes ou à sublimer vos gâteaux. Suivez ces instructions précises pour obtenir une ganache montée légère comme une plume.

30 minutes

5 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation du chocolat : Hachez finement le chocolat blanc et placez-le dans un saladier.

Étape 2

Faire bouillir la crème : Versez la crème liquide dans une casserole avec la vanille et portez doucement à ébullition.

Étape 3

Émulsion : Versez environ un tiers de la crème chaude sur le chocolat haché. Attendez une minute, puis mélangez délicatement en formant des cercles avec votre fouet pour créer une émulsion, c'est-à-dire un mélange homogène entre deux substances qui ne se mélangent pas facilement.

Étape 4

Ajout du reste de crème : Incorporez progressivement le reste de crème tout en fouettant doucement.

Étape 5

Réfrigération : Couvrez d'un film plastique au contact et laissez refroidir pendant au moins 4 heures au réfrigérateur. La préparation doit être bien froide afin de monter correctement.

Étape 6

Montage de la ganache : Une fois bien froide, fouettez la ganache jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour donner plus de tenue à votre ganache, vous pouvez ajouter une feuille de gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et fondue dans une petite quantité de crème chaude avant d’ajouter le tout au chocolat.

Thé Earl Grey

Le caractère floral du thé Earl Grey complète parfaitement la douceur du chocolat blanc et rehausse les saveurs délicates de votre dessert.

L’info en plus

Histoire : La ganache est un classique intemporel en pâtisserie. Son invention serait accidentelle : un apprenti aurait malencontreusement versé de la crème bouillante sur du chocolat. Le résultat fut si convaincant que cette ‘erreur’ prit le nom de son créateur maladroit : ‘ganache’.

Imprimer la recette
Retour en haut