Charlotte aux poires : alliance subtile de la texture et du goût

Charlotte aux poires : alliance subtile de la texture et du goût

5/5 - (8 votes)

Laissez-vous séduire par la douceur d’une Charlotte aux poires, ce dessert classique qui éveille les papilles avec sa texture aérienne et son goût fruité. Une recette gourmande qui fera le bonheur des petits comme des grands, à réaliser pas à pas.

30 minutes

10 minutes

moyen

€€

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faites chauffer la gelée de coing avec l'eau dans une casserole jusqu'à obtenir un sirop. Vous pouvez y ajouter du kirsch pour parfumer.

Étape 2

Trempez rapidement les biscuits dans ce sirop tiède avant de tapisser le fond et les bords du moule.

Étape 3

Egouttez les poires et coupez-les en lamelles. Disposez une première couche de poires sur les biscuits imbibés.

Étape 4

Fouettez *la crème liquide* avec le sucre jusqu'à ce qu'elle devienne ferme et forme des pics lorsqu'on soulève le fouet, c'est ce qu'on appelle monter la crème en chantilly.

Étape 5

Répartissez une partie de la chantilly sur les poires, puis alternez couches de biscuits imbibés et couches de poires terminant par une couche de biscuits.

Étape 6

Couvrez le moule avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour un démoulage parfait sans accroc, pensez à passer rapidement le moule sous l’eau chaude avant de retourner votre Charlotte sur le plat de service.

Accompagnement raffiné

Pour sublimer votre Charlotte aux poires, je vous suggère un verre de Vin Doux Naturel tel qu’un Rivesaltes ambré qui complètera admirablement bien la douceur fruitée du dessert.

L’info en plus

Cette savoureuse Charlotte aux poires, héritière des desserts bourgeois du XIXe siècle, se caractérise par son élégance et sa simplicité. Elle offre une alternative rafraîchissante aux traditionnels gâteaux au chocolat et séduit par son mariage harmonieux entre la légèreté des biscuits et la tendresse des fruits.

Imprimer la recette
Retour en haut