Charlotte au chocolat : recette facile pour un dessert réussi

Charlotte au chocolat : recette facile pour un dessert réussi

4.9/5 - (10 votes)

Plongez dans l’univers gourmand de la pâtisserie avec notre recette simplifiée de Charlotte au chocolat. Ce dessert classique, apprécié pour sa texture aérienne et son goût intense, saura ravir petits et grands. Suivez nos conseils pour réaliser ce délice qui enchantera vos fins de repas ou vos goûters festifs.

30 minutes

10 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Trempage des biscuits: commencez par verser le lait dans une assiette creuse et ajoutez-y l’extrait de vanille. Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans ce mélange pour les imbiber légèrement.

Étape 2

Montage du dessert: tapissez le fond et les parois de votre moule à charlotte avec les biscuits imbibés.

Étape 3

Préparation de la mousse au chocolat: cassez le chocolat en morceaux et coupez le beurre en petits dés. Faites fondre le tout au bain-marie en remuant régulièrement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Étape 4

Incorporation des oeufs: séparez les blancs d’œufs des jaunes. Incorporez délicatement les jaunes d’œufs au mélange chocolat-beurre fondu, puis ajoutez progressivement le sucre glace.

Étape 5

Battre les blancs en neige: montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Il faut qu’ils soient bien fermes, c’est-à-dire que lorsque vous retournez le récipient, ils ne doivent pas bouger.

Étape 6

Incorporation des blancs: ajoutez délicatement les blancs montés au mélange chocolaté pour conserver l’aération. Utilisez une spatule et faites des mouvements enveloppants du bas vers le haut pour ne pas casser les blancs.

Étape 7

Versez une couche de mousse au chocolat sur la base de biscuits dans le moule, puis alternez avec une couche de biscuits imbibés jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de mousse.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour apporter un contraste de saveurs, vous pouvez ajouter entre chaque couche quelque brisures d’éclats de caramel ou des morceaux de poires fraîches.

Accompagnement idéal

La Charlotte au chocolat se marie parfaitement avec un verre de crème anglaise légèrement vanillée ou pourquoi pas, pour les adultes, un vin doux comme un Banyuls aux arômes de cerise noire.

L’info en plus

La Charlotte, née au Royaume-Uni avant de conquérir la France, tire son nom probablement d’une dédicace à la reine Charlotte épouse du roi George III.

Au fil du temps, elle s’est adaptée aux goûts locaux donnant naissance à diverses variantes dont celle au chocolat qui est particulièrement prisée pour son caractère réconfortant et sa richesse aromatique.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Retour en haut