Bûche vanille-chocolat : recette facile pour un dessert festif

Bûche vanille-chocolat : recette facile pour un dessert festif

5/5 - (7 votes)

Lorsque les festivités approchent, l’éclat des desserts s’invite à table pour le plus grand plaisir des gourmands. La bûche vanille-chocolat se présente comme la pièce maîtresse qui couronnera votre repas d’une touche sucrée et raffinée. Suivez cette recette facile pour éblouir vos convives avec un dessert aussi beau que bon.

30 minutes

10 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation du biscuit roulé : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. (Le terme ‘blanchir’ fait référence ici au moment où le mélange prend une couleur plus claire et une consistance plus aérée suite au fouettage. )

Étape 2

Intégration des ingrédients secs : Tamisez ensemble la farine et la fécule de maïs, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent en utilisant une spatule et avec des mouvements enveloppants pour ne pas faire retomber la préparation.

Étape 3

Cuisson du biscuit : Versez la pâte sur une feuille de cuisson posée sur la plaque du four et étalez-la en forme rectangulaire. Faites cuire pendant environ 10 minutes. Une fois cuit, roulez le biscuit avec le papier cuisson et laissez-le refroidir.

Étape 4

Préparation de la ganache chocolat : Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. (Le bain-marie est une technique qui consiste à chauffer doucement un récipient placé dans un autre contenant de l’eau chaude afin d’éviter que les aliments ne brûlent ou ne chauffent trop rapidement. )

Étape 5

Réalisation de la crème chantilly : Fouettez la crème liquide entière bien froide avec l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une chantilly ferme.

Étape 6

Dressage de la bûche : Déroulez délicatement le biscuit refroidi, étalez la ganache chocolat dessus, puis ajoutez par-dessus une couche généreuse de crème chantilly. Roulez à nouveau le biscuit garni sans trop serrer pour éviter que la garniture ne déborde.

Étape 7

Finitions : Posez votre bûche sur un plat, recouvrez-la du reste de crème chantilly en lissant avec une spatule pour lui donner l’aspect d’une vraie bûche d’arbre. Réservez au frais avant de servir.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour un démoulage parfait, n’hésitez pas à légèrement humidifier votre torchon avant d’y rouler votre biscuit encore tiède. Cela facilitera sa manipulation et préviendra les craquelures indésirables.

Vin doux naturel

Pour accompagner cette onctueuse symphonie vanille-chocolat, je vous conseille un vin doux naturel tel qu’un Banyuls ou un Maury aux arômes chaleureux qui sublimeront chaque bouchée.

L’info en plus

Saviez-vous que la traditionnelle bûche de Noël trouve son origine dans un riche folklore européen ? Autrefois, il était coutume de choisir un gros tronc d’arbre (la ‘bûche’) à brûler durant toute la période festive afin d’apporter chaleur et protection aux foyers. Aujourd’hui, elle se décline en dessert pour perpétuer symboliquement cette belle coutume.

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut