Plongez dans la douceur d’un dessert aérien et gourmand : le Bavarois aux fruits rouges. Cette recette accessible à tous va enchanter vos papilles avec son mélange de textures onctueuses et de saveurs délicatement fruitées. Suivez ce guide pas à pas pour réussir un bavarois digne des plus grands pâtissiers, tout en restant chez vous.
30 minutes
10 minutes
moyen
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Hydratez les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant environ 10 minutes.
Étape 2
Réalisez une crème anglaise : faites chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite le lait chaud sur le mélange œufs/sucre tout en continuant de fouetter. Reversez l'ensemble dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Étape 3
Incorporez la gélatine essorée dans la crème anglaise bien chaude, puis laissez-la tiédir.
Étape 4
Fouettez la crème liquide entière en chantilly ferme.
Étape 5
Mélangez délicatement la chantilly avec la crème anglaise refroidie afin d'obtenir une préparation homogène.
Étape 6
Verser cette préparation dans un moule préalablement chemisé ou recouvert de film alimentaire pour faciliter le démoulage.
Étape 7
Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
Étape 8
Démoulez votre bavarois sur un plat de service et nappez-le du coulis de fruits rouges avant de décorer avec des fruits frais.
Mon astuce de chef
Pour obtenir une chantilly bien ferme, veillez à ce que votre crème et vos ustensiles (bol, fouets) soient bien froids. Vous pouvez placer votre bol et vos fouets au congélateur quelques minutes avant leur utilisation.
Un verre de Muscat
Astuce : Accompagnez votre Bavarois aux fruits rouges d’un verre de Muscat doux pour sublimer les saveurs fruitées du dessert.
L’info en plus
Histoire : Le bavarois est un entremets français qui trouve ses origines au XVIIIe siècle. Il aurait été créé par un chef pâtissier en hommage à Bavière et sa culture culinaire riche en desserts crémeux.
Imprimer la recette