Recette facile de pâte à crêpes Suzette : saveurs d'antan

Recette facile de pâte à crêpes Suzette : saveurs d’antan

5/5 - (7 votes)

Plongez dans la tradition culinaire française avec cette recette de pâte à crêpes Suzette, un classique indémodable qui saura ravir les papilles des petits comme des grands. Suivez ces instructions simples et laissez-vous guider par le parfum envoûtant de l’orange qui caractérise ce dessert inoubliable.

15 minutes

1 minute par crêpe

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation de la pâte : Dans un saladier, mélangez délicatement la farine et le sel. Faites un puits au centre et cassez-y les œufs. Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant avec le fouet pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Étape 2

Ajouter le beurre fondu: incorporez doucement le beurre fondu tiède et continuez de fouetter jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

Étape 3

Laisser reposer : Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant environ une heure, si possible, afin qu’elle puisse s’aérer et que les crêpes soient plus légères.

Étape 4

Cuire les crêpes: faites chauffer votre poêle antiadhésive sur feu moyen et versez-y une petite louche de pâte. Inclinez la poêle dans tous les sens pour répartir uniformément la pâte. Lorsque les bords se décollent, retournez délicatement la crêpe pour cuire l’autre côté.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Afin d’obtenir des crêpes fines et régulières, assurez-vous que votre poêle est correctement chauffée avant d’y verser la pâte et n’hésitez pas à ajuster la quantité de pâte selon la taille de celle-ci.

Grand Marnier ou Cidre doux

Pour accompagner vos crêpes Suzette, rien ne vaut un petit verre de Grand Marnier pour accentuer les arômes d’agrumes ou un cidre doux qui apportera une touche fruitée et rafraîchissante.

L’info en plus

Les crêpes Suzette sont nées au début du XXème siècle et sont rapidement devenues un symbole du raffinement gastronomique français. La légende raconte qu’elle auraient été préparées accidentellement par Henri Charpentier pour le futur roi Édouard VII d’Angleterre. Le flambage était initialement utilisé non seulement pour l’effet spectaculaire mais aussi pour réchauffer les crêpes avant de servir.

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

Retour en haut