Recette de pâte sucrée facile et rapide : astuces et variantes

Recette de pâte sucrée facile et rapide : astuces et variantes

5/5 - (5 votes)

La pâte sucrée est le fondement de bien des délices en pâtisserie, allant de la tartelette fruitée à la classique tarte au chocolat. S’attaquer à sa préparation peut sembler intimidant, mais rassurez-vous : avec cette recette facile et quelques astuces, vous deviendrez un maître en la matière !

15 minutes

20 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Dans le bol du robot pâtissier (ou dans un grand saladier si vous travaillez à la main), tamisez (passer au travers d’une passoire fine pour éviter les grumeaux) la farine et le sucre glace. Ajoutez le sel et mélangez.

Étape 2

2. Incorporez le beurre coupé en petits dés et sablez (travailler du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture semblable au sable) l’ensemble jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Étape 3

3. Faites un puits au centre et ajoutez l’œuf battu. Mélangez progressivement pour former une boule de pâte.

Étape 4

4. Fraiser (écraser la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main pour bien incorporer tous les ingrédients) la pâte deux ou trois fois sans trop travailler afin qu’elle reste friable et ne devienne pas élastique.

Étape 5

5. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant environ 30 minutes; cela stabilisera le beurre et rendra la pâte plus facile à étaler.

Étape 6

6. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 7

7. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez délicatement la pâte avec votre rouleau à une épaisseur d’environ 3 mm.

Étape 8

8. Foncez (placer la pâte dans) votre moule préalablement beurré et fariné. Piquez (faire des petits trous avec une fourchette) le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson.

Étape 9

9. Enfournez pour environ 20 minutes ou jusqu’à ce que votre fond de tarte soit doré.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de goût à votre fond de tarte, n’hésitez pas à ajouter des zestes d’agrumes ou des épices comme de la vanille ou de la cannelle dans votre mélange initial. Cela apportera une note originale qui se mariera parfaitement avec vos garnitures !

Accompagnement idéal

Lorsqu’il s’agit d’une base pour dessert, optez pour un vin doux ou un café suivant votre garniture. Si vous réalisez une tarte aux fruits, pourquoi ne pas essayer un petit verre de Muscat ?

L’info en plus

Ce type de pâte offre une belle alternative à la traditionnelle pâte brisée grâce à sa texture croustillante et son léger goût sucré. Elle convient parfaitement aux tartes sucrées dont elle rehausse les saveurs sans prendre le dessus. La réussite réside dans l’équilibre entre tous les composants : n’ayez donc pas peur d’expérimenter !

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut