Recette de pâte de pistache maison : simple et délicieuse

Recette de pâte de pistache maison : simple et délicieuse

4.8/5 - (9 votes)

La pâte de pistache, ce délice onctueux et parfumé, est un incontournable dans la pâtisserie pour sublimer vos créations. Aujourd’hui, je vous invite à réaliser votre propre pâte de pistache maison. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir un résultat simplement irrésistible, avec mes conseils de chef pour garantir une réussite parfaite.

15 minutes

10 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez le four à 150°C.

Étape 2

Torréfiez les pistaches pendant environ 10 minutes. La torréfaction (action de chauffer des grains, ici des fruits secs, pour en développer l’arôme) permet d’exalter le goût des pistaches.

Étape 3

Laissez refroidir les pistaches à température ambiante.

Étape 4

Mélangez les pistaches avec le sucre glace et la poudre d’amandes dans le bol du mixeur.

Étape 5

Mixez jusqu’à obtenir une pâte fine et homogène. Si nécessaire, utilisez la spatule pour racler les bords du bol et assurez-vous que le mélange soit bien uniforme.

Étape 6

Ajoutez l’eau progressivement tout en continuant de mixer, jusqu’à obtenir la texture désirée.

Étape 7

Incorporez enfin les gouttes d’extrait d’amande amère pour renforcer la saveur.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

Pour conserver votre pâte de pistache, placez-la dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Elle se gardera ainsi plusieurs semaines.

Boisson conseillée

Une boisson n’est pas nécessairement associée à la préparation de la pâte de pistache qui est souvent utilisée comme ingrédient dans d’autres recettes.

L’info en plus

Cette pâte de pistache maison est non seulement plus économique que celles achetées en magasin mais également sans additifs ni conservateurs. Utilisez-la pour aromatiser vos crèmes glacées, macarons ou encore vos financiers et découvrez toute la richesse qu’elle peut apporter à vos desserts.

Saviez-vous que la pistache est souvent appelée ‘l’or vert’ en raison de sa valeur nutritive élevée et son coût ? Cultivée principalement en Iran, aux États-Unis et en Turquie, elle fait partie intégrante de nombreuses cuisines du monde.

Imprimer

 

Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut