Recette de panna cotta aux figues et vanille : un dessert italien revisité

Recette de panna cotta aux figues et vanille : un dessert italien revisité

5/5 - (9 votes)

La panna cotta, ce dessert onctueux venu d’Italie, a conquis les papilles du monde entier. Aujourd’hui, je vous propose une version sublimée de ce classique : la panna cotta aux figues et à la vanille. Un mariage de saveurs doux et réconfortant qui ravira vos invités à la fin d’un repas délicieux.

15 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Étape 2

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur pour en extraire les graines.

Étape 3

Faites chauffer le lait, la crème, le sucre, les graines de vanille et la gousse dans une casserole jusqu’à frémissement.

Étape 4

Retirez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille puis ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien jusqu’à leur complète dissolution.

Étape 5

Versez le mélange dans des moules à panna cotta ou des ramequins préalablement huilés si nécessaire pour faciliter le démoulage.

Étape 6

Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Étape 7

Coupez les figues en quartiers et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de miel jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées et tendres.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de goût à votre dessert, vous pouvez ajouter quelques amandes effilées torréfiées sur le dessus des panna cottas avant de servir.

Accord parfait avec un Moscato d’Asti

Cette panna cotta se marie divinement bien avec un verre de Moscato d’Asti, un vin italien légèrement pétillant et doux qui complétera à merveille la douceur des figues et la richesse de la vanille.

L’info en plus

D’où vient la panna cotta ?

Panna cotta, signifiant littéralement ‘crème cuite’, est originaire du Piémont en Italie. Ce dessert se caractérise par sa texture crémeuse obtenue par l’ajout de gélatine à la crème. Simple mais élégante, cette douceur est souvent servie avec un coulis ou des fruits frais pour rehausser son goût velouté.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut