La brioche, cette gourmandise dorée et aérienne qui embaume les matins chaleureux et les goûters réconfortants, se prépare aujourd’hui dans votre cuisine. Avec ses arômes subtils et sa texture moelleuse, elle deviendra sans doute la star de vos petits-déjeuners. Suivez ces instructions détaillées pour réussir à coup sûr ce délice boulangère.
30 minutes
25 minutes
moyen
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Délayez la levure dans le lait tiède, laissez reposer pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à mousser.
Étape 2
Mélangez la farine et le sel dans le bol du batteur. Ajoutez ensuite le sucre puis les oeufs battus et enfin le mélange lait-levure.
Étape 3
Pétrissez * : c’est l’action de travailler une pâte en utilisant un mouvement régulier avec les mains ou un appareil pour développer la texture élastique due au gluten* avec le crochet pétrisseur à vitesse moyenne pendant environ 8 minutes jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
Étape 4
Incorporez progressivement le beurre mou coupé en dés tout en continuant de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse, élastique et se détache des parois du bol.
Étape 5
Laissez lever * : permettre à la pâte de gonfler grâce à l’action de la levure* la pâte recouverte d’un torchon propre dans un endroit chaud pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Étape 6
Dégazez * : action de chasser l’air contenu dans une pâte levée afin d’égaliser sa structure* légèrement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné puis façonnez-la selon la forme souhaitée avant de placer dans un moule à brioche beurré.
Étape 7
Laissez lever une deuxième fois pendant environ une heure ou jusqu’à ce que cela double presque de volume.
Étape 8
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Badigeonnez délicatement (à l’aide d’un pinceau) votre brioche avec un œuf battu pour obtenir une belle couleur dorée lors de la cuisson.
Étape 9
Faites cuire au four pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que votre brioche soit bien dorée et sonne creux quand vous tapotez dessous.
Mon astuce de chef
Pour donner encore plus de gourmandise à votre brioche, vous pouvez ajouter quelques perles de sucre ou des amandes effilées sur le dessus avant d’enfourner.
Accompagnement idéal pour un dessert : café noir ou chocolat chaud
Une tasse fumante de café noir corsé ou bien un chocolat chaud onctueux seront les compagnons parfaits pour apprécier toute la richesse gustative d’une tranche de brioche maison.
L’info en plus
Histoire : La brioche est une viennoiserie originaire probablement de Normandie datant du Moyen Âge. À cette époque, elle était considérée comme un pain festif dont on s’offrait notamment lors des fêtes religieuses. Son nom viendrait du mot normand brier, terme issu du mode opératoire normand signifiant ‘malaxer’.