Recette d’aumônières aux pommes et caramel au beurre salé

4.9/5 - (10 votes)

Offrez-vous un dessert aussi gourmand qu’élégant avec cette recette d’aumônières aux pommes et caramel au beurre salé. Un délice raffiné qui ravira vos papilles et surprendra vos convives. Suivez le guide, je vous accompagne pas à pas dans l’élaboration de ce trésor culinaire.

30 minutes

25 minutes

€€

Ingrédients

   personnes
4 pommes
4 feuilles de brick
30 grammes de beurre demi-sel
50 grammes de sucre en poudre
10 cl de crème liquide entière
sel (pour le caramel)
cannelle (optionnel)

Ustensiles

poêle antiadhésive
fourchette
fouet
ciseaux de cuisine

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Pelez et découpez les pommes en petits dés.

Étape 3

Dans une poêle, faites fondre la moitié du beurre puis ajoutez les pommes. Saupoudrez de sucre et laissez caraméliser légèrement à feu doux pendant environ 10 minutes. Vous pouvez ajouter une touche de cannelle pour parfumer selon vos goûts.

Étape 4

Faites chauffer la crème liquide sans la porter à ébullition.

Étape 5

Pour le caramel au beurre salé, faites fondre le reste du sucre jusqu’à obtenir une belle couleur ambrée. Hors du feu, ajoutez progressivement la crème chaude tout en fouettant. Incorporez ensuite le beurre restant coupé en morceaux et une pincée de sel.

Étape 6

Découpez des cercles dans les feuilles de brick à l’aide des ciseaux de cuisine.

Étape 7

Dressez les aumônières en plaçant les dés de pomme au centre des cercles, versez un peu de caramel au beurre salé puis refermez-les à l’aide d’un petit fil ou d’une herbe fraîche pour un effet plus rustique.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

N’hésitez pas à faire preuve de créativité ! Les aumônières peuvent être accompagnées d’une boule de glace vanille ou parsemées d’amandes effilées pour encore plus de gourmandise.

Accord boisson dessert

Pour sublimer votre dessert, servez-le avec un cidre doux bien frais ou pourquoi pas un vin blanc moelleux comme un Sauternes qui complètera parfaitement la richesse du caramel.

L’info en plus

En savoir plus sur le dessert

L’aumônière est originaire du Moyen Âge, époque où elle désignait une petite bourse que l’on remplissait selon ses envies. La version culinaire n’est autre qu’une toile comestible renfermant un trésor gourmand, ici composé des fameuses pommes caramélisées.

Imprimer

Conseils pour servir

Servez vos aumônières sur des assiettes plates ou dans des bols peu profonds pour mettre en valeur leur forme élégante. Privilégiez une présentation soignée qui donnera un avant-goût du festin qui attend vos convives.

Retour en haut