Pâte brisée maison : comment obtenir une texture idéale ?

Pâte brisée maison : comment obtenir une texture idéale ?

4.9/5 - (8 votes)

La pâte brisée, cet essentiel de la gastronomie française, se doit d’être croustillante et fondante à souhait. Aujourd’hui, chers passionnés de cuisine, je vous livre les secrets pour obtenir une pâte brisée maison à la texture idéale. Suivez-moi dans l’aventure culinaire où chaque détail compte !

15 minutes

0 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Dans un bol, versez la farine et le sel.

Étape 2

Ajoutez le beurre coupé en dés. Avec vos doigts, mélangez jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

Étape 3

Incorporez petit à petit l'eau froide tout en formant la pâte sans trop travailler la préparation pour éviter qu'elle ne devienne élastique.

Étape 4

Faites une boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant utilisation.

Benjamin Mercier-Giroux

Mon astuce de chef

Pour que votre pâte soit encore plus friable, ajoutez une cuillère à café de sucre glace ou un jaune d’œuf pour une dorure parfaire après cuisson.

Eau plate ou gazeuse

La pâte brisée étant souvent utilisée pour des tartes salées ou des quiches, privilégiez des boissons légères comme une eau plate ou gazeuse qui apportera fraîcheur et légèreté durant votre dégustation.

L’info en plus

La pâte brisée, c’est ce fond de tarte que l’on apprécie tant dans nos recettes traditionnelles françaises telles que la quiche lorraine ou la tarte aux pommes. Sa réussite repose sur le sablage du beurre avec la farine : cette technique permet de bien enrober chaque particule de farine avec du gras pour garantir cette texture unique.

Imprimer la recette
Retour en haut