Pâte à choux inratable : garnir avec créativité et gourmandise

Pâte à choux inratable : garnir avec créativité et gourmandise

5/5 - (8 votes)

La pâte à choux, cette base incontournable de la pâtisserie française, ouvre les portes d’un univers de gourmandise sans pareil. Aujourd’hui, je vous livre une recette simplifiée pour que même les débutants puissent s’essayer à la magie de ces petites douceurs aériennes. Suivez-moi pour découvrir comment donner vie à des choux aussi beaux que bons, prêts à être garnis avec créativité !

15 minutes

25 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1 : Dans une casserole, versez l'eau, ajoutez le beurre coupé en morceaux, la pincée de sel et la cuillère à café de sucre. Portez le tout à ébullition.

Étape 2

2 : Dès que l'ébullition est atteinte, retirez du feu et versez en une seule fois la farine tamisée. Mélangez vigoureusement avec la cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation soit homogène et se détache des parois.

Étape 3

3 : Remettez sur feu doux quelques instants pour dessécher la pâte – cela signifie qu'on évapore un peu d'humidité pour assurer une meilleure levée à la cuisson.

Étape 4

4 : Hors du feu, incorporez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante.

Étape 5

5 : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, mettez votre pâte dans une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée selon votre préférence.

Étape 6

6 : Formez des petits tas espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Utilisez deux cuillères si vous n'avez pas de poche à douille.

Étape 7

7 : Enfournez pour environ 25 minutes jusqu'à ce que les choux soient dorés et gonflés. Laissez-les refroidir sur une grille avant de garnir.

Nathalie Trouvé-Mazet

Mon astuce de chef

Pour assurer que vos choux restent bien gonflés et ne retombent pas après cuisson, évitez d’ouvrir le four pendant les premiers 20 minutes.

Accompagnement idéal

Pour sublimer votre expérience gustative avec ces délicieux choux, pourquoi ne pas opter pour un mousseux léger, comme un Clairette de Die, qui complétera avec finesse la texture aérienne des choux.

L’info en plus

Au-delà d’une simple gourmandise, les choux peuvent être transformés selon vos envies : crème patissière (mélange onctueux fait de lait, sucréet lié avec des œufs) au chocolat ou vanille pour les plus classiques; mousseline au citron vert ou ganache montée infusée aux fruits rouges pour les aventuriers. Osez l’originalité ! Et vous verrez que cette petite merveille peut prendre autant de formes et saveurs que votre imagination le permet.

Imprimer la recette
Retour en haut