Dans l’univers effervescent de la pâtisserie, chaque minute compte. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous nous attelons à la confection d’une génoise express qui allie rapidité et qualité. Suivez ces conseils pour un dessert aérien et moelleux qui ravira vos convives sans vous accaparer des heures.
20 minutes
20 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Étape 2
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Cette étape est cruciale : elle s'appelle le sabayon. Le sabayon est une préparation mousseuse obtenue en fouettant des jaunes d'œufs avec du sucre.
Étape 3
Incorporer délicatement la farine tamisée à l'aide d'une spatule en effectuant des mouvements enveloppants de bas en haut pour ne pas faire retomber la préparation. C'est ce qu'on appelle 'serrer' la pâte.
Étape 4
Ajouter le beurre fondu (et l'extrait de vanille ou zeste si utilisé) tout en continuant d'être délicat.
Étape 5
Verser dans un moule préalablement beurré et fariné puis enfourner pendant environ 20 minutes.
Mon astuce de chef
Pour vérifier que votre génoise est cuite, plantez-y la lame d’un couteau. Elle doit ressortir propre et sèche.
Accord parfait
Pour accompagner cette génoise légère comme une plume, optez pour une boisson douce et rafraîchissante. Un thé glacé maison aux agrumes ou un café léger fera merveille.
L’info en plus
Cette base de génoise peut être personnalisée selon vos goûts : ajoutez des zestes d’orange pour une note acidulée ou parsemez-la de pépites de chocolat pour les amateurs de douceur. La génoise est également le fondement idéal pour réaliser des gâteaux plus élaborés comme une forêt-noire ou un fraisier.
Imprimer la recette