La pâte feuilletée : recette et astuces pour réussir à coup sûr

La pâte feuilletée : recette et astuces pour réussir à coup sûr

4.9/5 - (9 votes)

Maîtriser la préparation de la pâte feuilletée est un atout indéniable dans l’art de la pâtisserie. Cette technique, qui peut sembler intimidante au premier abord, est en réalité un jeu d’enfant avec les bons conseils. Je vous guide pas à pas pour réussir cette base incontournable qui donnera du croustillant à vos tartes et viennoiseries.

120 minutes

25 minutes

Ingrédients

   personnes
200 grammes de farine
200 grammes de beurre doux
100 millilitres de eau froide
4 grammes de sel

Ustensiles

rouleau à pâtisserie
saladier
film alimentaire

Préparation

Étape 1

1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez petit à petit l’eau froide jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Ne travaillez pas trop la pâte : dès qu’elle forme une boule, c’est suffisant.

Étape 2

2. Étalez rapidement la pâte en rectangle sur votre plan de travail légèrement fariné. Posez le beurre coupé en fines lamelles au centre du rectangle. Rabattez les deux extrémités de la pâte sur le beurre afin de l’enfermer complètement.

Étape 3

3. Avec délicatesse, étalez la pâte au rouleau pour former un nouveau rectangle sans faire sortir le beurre (détrempe: mélange eau-farine initial). Effectuez ensuite un premier tour simple: pliez le tiers supérieur vers le centre puis le tiers inférieur par-dessus, comme une lettre.

Étape 4

4. Tournez d’un quart de tour votre rectangle de pâte et recommencez l’opération: étalez et effectuez un second tour simple. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant au moins 30 minutes.

Étape 5

5. Répétez les opérations d’étalage et de pliage encore quatre fois avec des temps de repos au frais entre chaque série de deux tours simples.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour que le feuilletage soit parfait, veillez à ce que la pâte et le beurre soient toujours à peu près à la même température lors des tours.

Accords Mets Vins

Servie en tant que base pour des tartes salées ou des entrées, la pâte feuilletée s’accorde merveilleusement avec un vin blanc sec tel qu’un Chablis ou un Sancerre bien frais qui soulignera sa légèreté.

Pour les desserts,

L’info en plus

Héritage culinaire français, la pâte feuilletée fut popularisée par Marie-Antoine Carême au début du XIXe siècle, révolutionnant ainsi l’approche moderne des techniques pâtissières.

Cette préparation requiert patience et précision mais sa polyvalence en fait une composante essentielle pouvant se décliner en versions sucrées ou salées selon vos envies.

Imprimer

Retour en haut