Génoise vegan : recette facile pour une alternative délicieuse

Génoise vegan : recette facile pour une alternative délicieuse

4.8/5 - (11 votes)

Dans l’univers de la pâtisserie, la génoise vegan se présente comme une alternative délicieuse et respectueuse de l’environnement, adaptée à tous ceux qui souhaitent réduire leur consommation de produits d’origine animale. Aujourd’hui, nous vous guidons pas à pas dans la réalisation de cette gourmandise aérienne et moelleuse.

20 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, graissez le moule avec un peu d'huile et farinez-le légèrement pour empêcher la génoise de coller.

Étape 2

Tamisez la farine et la levure chimique ensemble. Il s'agit de les passer au travers d'une passoire fine pour éviter les grumeaux et incorporer plus d'air pour une texture plus légère.

Étape 3

Mélangez au fouet électrique ou dans votre robot pâtissier la compote et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Étape 4

Incorporez, petit à petit, le mélange de farine tamisée en alternance avec le lait végétal tout en continuant de fouetter. Ajoutez ensuite l'huile et quelques gouttes d'extrait de vanille.

Étape 5

Verser le mélange dans le moule préparé et enfournez pendant environ 30 minutes. La génoise est prête lorsque qu'elle est dorée et qu'un couteau inséré au centre en ressort propre.

Christophe Quenotte-Leboeuf

Mon astuce de chef

Pour apporter une touche supplémentaire à votre génoise vegan, n’hésitez pas à personnaliser votre recette en ajoutant des zestes d’agrumes ou des épices telles que la cannelle.

Alternative aux accords traditionnels

Lorsque l’on déguste un dessert aussi subtil que notre génoise vegan, il peut être intéressant d’opter pour une boisson fraîche aux arômes légers. Un thé glacé infusé avec des herbes comme la menthe ou du citron pourrait parfaitement complimenter la douceur de ce dessert.

L’info en plus

L’histoire du gâteau Génoise remonte au XVIIe siècle, originaire d’Italie, elle est rapidement appréciée pour sa texture moelleuse qui sert souvent de base à des gâteaux plus élaborés comme les layer cakes ou les roulés. La version vegan adopte les mêmes principes mais utilise des substituts aux ingrédients traditionnels pour une expérience gustative où convivialité rime avec éthique.

Imprimer la recette
Retour en haut